symboles religieux du Christianisme, de l'Islam et du Judaisme

By Tinette [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Où puis je trouver une version écourtée, un résumé de la Bible, du Coran et de la Torah qui ne soient pas commentée

Notre réponse du 14/12/2017
Suite à votre question sur « une version écourtée ou résumée de la Bible, du Coran et de la Torah qui ne soit pas commentée « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
Résumer la Bible, le Coran, ou la Torah, en choisir des extraits, est déjà un parti pris en soi ; dès lors, on ne peut imaginer une édition sérieuse qui ne soit précédée d’une introduction et de commentaires qui expliquent ce parti-pris, et donnent des éléments de contexte.
Les textes religieux font l’objet de nombreuses différentes éditions, en voici quelques exemples accessibles à la jeunesse et que nous vous recommandons :
La Bible illustrée : nouvelle traduction. Ed. Bayard Jeunesse, 2003 
Cette Bible illustrée rassemble une sélection de textes de la nouvelle traduction de la Bible, publiée en 2001 par Bayard. Les extraits sont précédés de courts textes introductifs qui donnent des explications sur leur contexte et leur sens. Les illustrations soulignent la diversité des genres littéraires propres au livre sacré des chrétiens. 

Ma toute première Bible / texte Lois Rock ; adapt. Janice Valls-Russel ; ill. Alex Ayliffe. Ed. Nathan Jeunesse, 2003 
Rassemble 20 récits-clés de l’Ancien et du Nouveau Testament pour sensibiliser les plus jeunes au message biblique. 

13 contes du Coran et de l’Islam / Malek Chebel, Hassan Massoudy. Ed. Père Castor Flammarion, Collection : Castor poche, 2007

Le Coran raconté aux enfants / Myra Daridan, Mahi Mahi. Ed. Portes du Monde, 2002

voir aussi ces documentaires :
Le Coran expliqué aux jeunes / Rachid Benzine. Éd. du Seuil, 2013 
Le Coran expliqué en quelques questions essentielles et par une comparaison avec les révélations juives et chrétiennes : les aspects historiques, le Coran et la Bible, le prophète Muhammad, le Dieu des musulmans, la transmission de l’islam et le rôle de la langue arabe. 

La Torah expliquée aux enfants / Marc-Alain Ouaknin. Ed. Seuil, 2009 
La Torah est constituée des cinq premiers livres de la Bible, la partie la plus importante pour les juifs. Cet ouvrage pose les questions essentielles sur le livre sacré du judaïsme : les aspects historiques, les origines, les tables de la Loi, les « dix commandements », sa transmission et son interprétation.

Cordialement,
Eurêkoi
BMVR Marseille vous remercie.

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Cette question-réponse a été vue 21 fois dont 1 fois aujourd'hui