closeCet article a été publié il y a 1 an 9 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Si le sujet vous intéresse posez-nous une question!
Les titres musicaux sur Deezer possèdent une donnée appelée « popularité ». Le Facteur d’Impact, celui de Thomson Reuters, mesure la « visibilité d’une revue scientifique » (dixit wikipedia) .
En quoi ces deux mesures sont elles ou non approchables ?

Notre réponse du 12/11/15 (Bibliothèque francophone multimédia de Limoges)

Aucune étude ne semble avoir été réalisée sur le sujet.

Il paraît tout d’abord important de commencer par définir chacune des deux notions : qui attribue ces « référencements », comment, quelles sont les limites/les problématiques soulevées … ?

Pour le facteur d’impact tout d’abord, l’article wikipedia auquel vous faites référence en définit bien les contours ainsi que les problématiques.

Ensuite, concernant la notion de « popularité » sur Deezer, rien de bien précis sur le sujet. On suppose que cette popularité est en grande partie « calculée » selon le nombre d’écoutes de tel ou tel titre/album/artiste et que ce « calcul » se fait via des algorithmes.
Voici quelques liens pour avoir des pistes :

Après avoir mieux défini les contours de votre problématique, vous pouvez élargir votre recherche aux pratiques d’écoutes musicales, aux études menées à ce sujet. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des ressources institutionnelles.

Vous pouvez également vous orienter vers certaines revues spécialisées comme « Transposition » :

Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia

Date de création: 15/04/2016 09:45     Mis à jour: 15/04/2016 15:48

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 821 fois dont 1 fois aujourd'hui