Accueil » Sciences » Zoologie : Pourquoi les tortues sont-elles lentes ?

Zoologie : Pourquoi les tortues sont-elles lentes ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 31/03/2020.

    Image par Capri23auto de Pixabay

    Les Tortues sont des reptiles qui possèdent une carapace.
    « Il existe plusieurs espèces de tortues. Certaines sont aquatiques, d’autres terrestres ou amphibie1. On dit que les tortues sont très lentes : en effet, leur carapace et la forme de leurs pattes les ralentissent.»
    Source : article Tortue, encyclopédie Vikidia.

    Sauf à l’occasion de courses organisées par les humains, il n’existe pas de championnat de vitesse chez les animaux, mais on peut chronométrer et mesurer leurs déplacements comme l’indique l’article sur la vitesse des animaux dans Vikidia, l’ encyclopédie collaborative en ligne pour les enfants de 8-13 ans, la vitesse maximale d’une tortue serait de 0,37km/h et sa vitesse moyenne de 0,25 km/h

    Emeric Gallice, chercheur au Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse (KARCH-GE) a répondu à cette question via le site RTS découverte.
    Extrait de la réponse :
    « Les chercheurs qui se sont penchés sur cette question pensent que c’est le poids de la carapace de ces animaux par rapport à leur musculature qui pourrait expliquer cette lenteur.
    De plus, de manière générale, les tortues ont un métabolisme* très lent, elles se déplacent en moyenne à 0,25 km/h, elles ont besoin de 3 à 28 jours pour digérer un repas. En revanche, leur espérance de vie est très importante, les tortues vivent en moyenne 50 ans et certaines espèces peuvent vivre plus de 100 ans! »

    *Métabolisme :  est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l’intérieur d’un être vivant pour lui permettre notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement.
    Source : Wikipédia

    Voici Bertie, la tortue la plus rapide du monde

    Fastest tortoise Guinness World Records du 9 sept. 2015

    Un peu de lecture, sur les tortues :

    Le lièvre et la tortue
    Alison Murray, Gründ, 2015.
    À partir de 6 ans.
    Rex, ma tortue
    Colas Gutman, L’École des loisirs, 2012.
    À partir de 7 ans.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr