Réponse apportée le 05/07/2014  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Suite à votre question sur « l’apprentissage du français pour une ressortissante de langue russe », la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
La bibliothèque de l’Alcazar dispose dans ses collections, au département Langues et Littérature (2 ème étage) d’une méthode d’apprentissage du français pour les Russes ; elle est actuellement empruntée mais nous en avons plusieurs exemplaires, et nous vous invitons à faire une réservation, afin d’être averti dès qu’elle sera disponible.

Francuskii bez truda sevodnia / Antoni bulzer, Z.L. Serel
Éditeur Assimil , 2000

Dans le même département, vous pourrez trouver un choix de livres bilingues russe/français qui pourront être profitables à votre lectrice ; vous pouvez consulter également le rayon jeunesse du département « jeunesse » au premier étage, qui propose un choix d’albums, contes, qui peuvent être intéressants pour les débutants.

La bibliothèque propose également des ressources disponibles en ligne comme des cours de langue, que vous pouvez trouver dans l’onglet « se former » (gélule grise à droite sur la page d’accueil de notre portail.

la ressource « tout apprendre » disponible à distance pour les abonnés de la bibliothèque propose des cours de FLE, Français Langue Etrangère. Il est à noter cependant que ces cours sont dispensés en anglais…

Les autres ressources proposées dans le même onglet sont des sites gratuits, que vous pouvez donc consulter à distance ; nous attirons notamment votre attention sur les programmes réalisés par TV5 qui proposent de nombreuses vidéos, jeux autour de la langue, web-documentaires sous-titrés…

De nombreux centres de formation proposent également des cours dispensés pour les primo-arrivants, vous pouvez retrouver la liste de ces centres sur le site du CRI. Le Centre de ressources Illettrisme recense toutes les formations pour adultes désirant apprendre le français en région PACA, et un des onglets concerne l’apprentissage du français pour les étrangers.

En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

Cordialement,
Eurêkoi – BMVR de Marseille
< http://www.bmvr.marseille.fr >
< https://www.eurekoi.org >

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION