Accueil » Sciences » Sciences : Qui a précédé l’autre, l’œuf ou la poule ?

Sciences : Qui a précédé l’autre, l’œuf ou la poule ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 02/08/2022.

    Poule au regard amusant

    Cette question énigmatique est très ancienne : en effet, Aristote a déjà tenté d’y répondre.
    Pour ce dernier, la poule était première. Il partait du principe que c’est la poule qui est la raison d’être de l’œuf et non l’inverse.
    Or ce qu’ignorait Aristote, c’est que les espèces évoluent, que les poules descendent des oiseaux qui descendent des dinosaures.
    Source :
    Épisode 1 : Le paradoxe de l’œuf et de la poule, par Adèle Van Reeth, Les chemins de la philosophie, FranceCulture, le 07/09/2020.
    Retour sur ce débat séculaire !

    Un débat scientifique intense

    Les chercheurs actuels se livrent encore à de sérieux débats sur le sujet ! Pour vous donner une idée de l’état des réflexions actuelles, voici une sélection d’ articles.
    3 tendances se dessinent :

    • La poule aurait précédé l’œuf…

    Des chercheurs des universités de Scheffield et Warwick affirment que la poule a précédé l’œuf car la formation de la coquille de l’œuf dépend d’une protéine qui ne se trouve que dans les ovaires de la poule. Voici les références de l’article en question : La poule était là avant l’œuf, arguments scientifiques à l’appui de Emmanuel Perrin, Maxisciences.com, le 17/07/2010.

    • les premiers œufs seraient antérieurs aux poules…

    D’autres scientifiques pensent le contraire : les premiers œufs sont bien antérieurs aux poules !
    En effet, les œufs existeraient bien avant les poules ou les oiseaux car les premiers œufs terrestres datent d’il y a plus de 300 millions d’années et ils étaient pondus par les premiers oiseaux connus, les Archaeopteryx.
    Ces derniers parcouraient la Terre il y a 150 millions d’années.
    On ne sait pas exactement quand a été produit le premier œuf de poule, résultat d’une longue évolution depuis les dinosaures.
    On sait que les poules ont été domestiquées il y a 7000 ans et le premier œuf de poule daterait donc de cette période-là.
    Sources :
    L’œuf ou la poule? Arrêtez tout, on est (enfin) fixé de Camille Malnory, slate.fr, le 23/09/2016.

    Avec les importants progrès de la paléontologie, les scientifiques ont envisagé une arrivée première de l’œuf. En effet nombreux poissons, oiseaux ou reptiles existant avant la poule pondaient déjà des œufs.
    Source :
    Qui est apparu d’abord, l’œuf ou la poule, par Franck Stevens, vulgarisation-scientifique.com, le 11/06/2015.

    • …les œufs et les poules arrivés en même temps !

    Pour finir, si on en croit la physique quantique, l’œuf et la poule auraient pu arriver en même temps : en effet, selon des chercheurs australiens « L’étrangeté de la mécanique quantique fait que des événements peuvent se produire sans ordre établi« .
    L’œuf ou la poule : qui est venu en premier ?
    Les deux selon la physique quantique de Benoît Crépin, maxisciences.com, le 09/09/2018.

    À visionner :

    Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ?
    Chaîne YouTube C’est pas sorcier
    Mis en ligne le 22/12/2016.

    Pour aller plus loin…

    L’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou La lutte pour l’existence dans la nature de Charles Darwin, traduit sur la 6e édition anglaise, par Ed. Barbier, Éditons C. Reinwald (Paris), 1876.
    Résumé :
    « Pendant plus de vingt ans, Charles R. Darwin travailla sur la question de l’origine des espèces, ce « mystère des mystères ». D’abord partisan de la stabilité des espèces, il finit par être convaincu de leur mutabilité progressive. Cette thèse était radicale, l’admettre était « comme confesser un meurtre ». Après un premier manuscrit, rédigé en 1844, le naturaliste anglais finit par publier, en 1859, un « résumé » de sa théorie : c’est le livre connu sous le titre de L’Origine des espèces. »

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information