Accueil » Histoire » Sciences : Quelle est l’origine de la peste ?

Sciences : Quelle est l’origine de la peste ?

    Thèmes : ,
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 27/03/2020.

    Photo by Kuma Kum on Unsplash

    Nous vous invitons tout d’abord à consulter l’article Wikipedia sur la peste.

    Consultez la fiche d’information de la peste sur le site de l’institut Pasteur.

    À écouter :

    Le plus vieil ennemi de l’homme ?, par Nicolas Martin, La Méthode scientifique-France Culture, le 21/04/2020.
    Résumé : Quelle est la bactérie responsable de la peste ? Qu’est ce qui fait de la peste la maladie la plus crainte de l’histoire de l’humanité ? Quelle est son histoire ? Que savons nous de ses origines ? Comment le bacille a été mis en évidence au XIXe ? Quels pays sont encore touchés aujourd’hui ?

    L’histoire de la peste, une des maladies ayant le causé le plus de mort dans l’histoire du l’humanité, tuant plus d’un tiers de la population de certains pays pendant le moyen-âge.
    Découvrez dans ce podcast de France Inter, l’ouvrage :
    La peste : Histoire d’une épidémie de Brigitte Coppin, le 23/02/2006

    Enfin, Au cœur de l’Histoire : La Grande Peste de 1348 , Europe 1 , avec la médiéviste Claude Gauvard.
    La Grande Peste de 1348 a décimé plus d’un tiers de toute la population européenne. C’est sans doute le plus grand fléau que l’on ait connu dans l’histoire occidentale.

    Au cœur de l’Histoire: La Grande Peste de 1348 (Franck Ferrand)
    Europe 1

    Liste des épidémies de peste au cours du temps un article Wikipédia.

    À lire :

    La peste noire
    Signoli, Michel. Puf, 2018.

    Pestes et épidémies au Moyen âge : VIe-XVe siècles
    Lannoy, François de. Éditions « Ouest-France », 2016.

    Pour aller plus loin…

    La perception par les contemporains de la peste de 1348 de Jacquart Danielle, L‘homme face aux calamités naturelles dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Actes du 16ème colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer les 14 & 15 octobre 2005. Paris : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006. pp. 237-247. (Cahiers de la Villa Kérylos, 17)

    Conséquences et intérêt démographique de la Peste noire de 1348 de Renouard Yves, Population, 3ᵉ année, n°3, 1948. pp. 459-466.

    3236. Peste de 1348, dite Peste de Florence ou peste noire, Molinier Auguste. Les Sources de l’histoire de France – Des origines aux guerres d’Italie (1494). IV. Les Valois, 1328-1461. Paris : A. Picard et fils, 1904. pp. 48-49.

    Nous vous invitons également à consulter cette question traitée précédemment sur des livres traitant de la peste autre que celui d’Albert Camus.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr