Accueil » Histoire » Dans le cadre des TPE, j’effectue une recherche sur la peste et j’aimerais savoir quels livres sont relatif à cette épidémie hormis La Peste de A.Camus.

Dans le cadre des TPE, j’effectue une recherche sur la peste et j’aimerais savoir quels livres sont relatif à cette épidémie hormis La Peste de A.Camus.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    En voyant votre complément d’information, je suppose que vous cherchez des titres de roman, mais est-ce bien le cas ?
    Si c’est le cas doivent-ils être français ou non (ex : Defoe, Manzoni…).
    S’agit-il de la peste au sens strict ou au sens de fléau et dans ce cas, on pourrait y ajouter beaucoup de livres de SF (entre autres) ?

    Tout d’abord quelques titres qui nous viennent à l’esprit :

    Peste et Choléra de Patrick Deville paru cet automne

    Fred Vargas Pars vite et reviens tard (roman policier).

    J’ai ensuite effectué une recherche dans la base Electre des livres disponibles (consultable sur abonnement). Cette base permet une interrogation par mots sujets sur un ensemble titre résumé.

    (Sujet) peste [Filtre: Support: Livre, Fiction, Disponible + Epuisé + A paraître + Manquant] » 232 notices mais beaucoup de notices ne sont pas pertinentes car la recherche reprend un mot du titre, par exemple : « petites pestes… »

    Voici un échantillon :

    *La peste écarlate alerte / Jack London
    traduit de l’américain par Paul Gruyer et Louis Postif
    Résumé
    Dans ce roman d’anticipation, J. London imagine qu’un immense fléau, contre lequel la science est demeurée impuissante, a dépeuplé le monde et anéanti l’humanité. Une fable saisissante sur les grandes peurs qui ravagent le monde.

    *Manzoni : Les fiancés

    *Clavel, Bernard (1923-2010) Les colonnes du ciel
    Résumé
    Au XVIIe siècle, une terrible guerre ravage la Franche-Comté. Des milliers d’hommes périsent massacrés ou décimés par la peste. Certains paysans, soldats, nobles, compagnons continuent à se battre. B. Clavel raconte ici leur histoire qui débute en 1639, dans la région de Salins avec Mathieu Guyon désigné d’office pour enterrer les victimes de la peste.

    *Journal de l’année de la peste Daniel Defoe
    Editeur Gallimard, Paris
    Collection Folio, n° 1372

    *Bordes, Gilbert (1948-….)
    La peste noire 2 volumes

    Une exploration minutieuse de la liste des 232 notices de la base Electre permettrait certainement de trouver des références supplémentaires. Je vous invite à venir la consulter à la Bpi.

    Vous retrouverez plusieurs de ces titres dans une bibliographie toute faite sur le sujet trouvée sur WebLettres.

    Un dossier WebLettres (portail des professeurs de lettres) : La peste comme métaphore littéraire, synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

    Une autre référence trouvée sur le net :
    Chateaubriand parle de la peste et de celle de Marseille en particulier dans les Mémoires d’outre-tombe

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)