Sauriez vous me conseiller des ouvrages sur la participation dans le travail social, dans l’optique d’une mémoire pro ?

Je souhaite donc avant tout comprendre ce qui s’est écrit à propos de cette notion. J’ai déjà accès au rapport Bacqué-Mechmach concernant la reforme de la politique de la ville, je regarde aussi du côté de Saul Alinsky avec le « community Organising », mais je ne trouve que peu d’ouvrages concernant des thèmes comme la participation ou le pouvoir d’agir.

Notre réponse du 25 juin 2015

Si j’ai bien compris votre question et ainsi que les éléments apportés pour illustrer votre demande. Vous recherchez plutôt des ouvrages sur la démocratie participative concept plus adéquat que « participation dans le travail social » qui suggère de préférence travail associatif, bénévolat, travailleur social (éducateur ou assistant social)…
Le thème central est donc la participation du citoyen dans le débat public…

Nous avons à la Bibliothèque publique d’information de nombreux (plus d’une centaine) ouvrages et articles sur cette thématique.
Je vous propose une petite sélection, en espérant vous voir dans nos espaces particulièrement dans la partie qui concerne la politique au 2e niveau de la bibliothèque.

L’humanitude au pouvoir : comment les citoyens peuvent décider du bien commun
Auteur(s) : Testart, Jacques
Editeur : Seuil, 2015
Résumé : Un ouvrage tentant de répondre aux objections habituellement émises par les responsables politiques quant à la capacité des simples citoyens à prendre une part active et plus directe à la décision politique. ©Electre 2015
Exemplaire disponible à la cote : 32.37 TES
Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales

La démocratie participative : la participation au concret : entretien avec Serge Rivron
Auteur(s) : Balme, René ; Rivron, Serge
Editeur : la Passe du vent, 2009
Résumé : Le concept de démocratie participative apparaît en même temps que la démocratie sur le forum d’Athènes, il y a environ 2.700 ans. Les témoignages et entretiens confrontent le lecteur en s’appuyant sur des exemples concrets, sans éviter les questions idéologiques, ni les contradictions. Ces conversations font suite à une expérience menée à Grigny, dans le Rhône, à partir de 1995. Exemplaire disponible à la cote : 32.52 BAL
Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales

La démocratie participative : histoire et généalogie
Autre(s) auteur(s) : sous la direction de Marie-Hélène Bacqué et Yves Sintomer
Editeur : Éd. la Découverte, 2011
Résumé : Ouvrage issu d’un programme de recherche PICRI, Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation, sur le thème « Les dispositifs participatifs locaux en Ile-de-France et en Europe : vers une démocratie technique ? » ; Notes bibliogr. Tableau historique, sociologique et politique de la démocratie participative aux XXe et XXIe siècles réalisé à partir d’une quinzaine d’études sur les sites les plus importants d’innovations démocratiques (dispositifs urbains, réseaux associatifs ou intergouvernementaux, etc.), en Espagne, au Royaume-Uni, en Pologne, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada, en France, etc.
Exemplaire disponible à la cote : 32.52(091) DEM
Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales

De la démocratie participative : fondements et limites
Auteur(s) : Stiegler, Bernard ; Crépon, Marc
Editeur : Mille et une nuits, 2007
Résumé : Le philosophe s’interroge sur les causes de la désaffection actuelle en France des citoyens pour la vie politique, et sur les conditions à réunir pour renouveler les pratiques politiques et renforcer la participation politique des Français.
Exemplaire disponible à la cote : 321 CRE
Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales

Démocratie participative et transformation sociale
Autre(s) auteur(s) : Coulon, Patrick ; Espaces Marx France
Editeur Éd. Syllepse : Espaces Marx, 2008
Résumé : Issu d’un séminaire tenu à l’initiative de l’association Espaces Marx, et enrichi par quelques textes ; Notes bibliogr. Cet essai propose de clarifier les contours de la démocratie participative, en examinant les pratiques en cours et de retours d’expérience. Les intervenants évoquent ainsi les espaces des lieux de pouvoir, la question du rôle des élus politiques et associatifs, des partis politiques et celle du pouvoir effectif des citoyens, dans les institutions et sur leur lieu de travail. Exemplaire disponible à la cote : 32.52 DEM
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

La République antiparticipative : les obstacles à la participation des citoyens à la démocratie locale
Autre(s) auteur(s) : Tournon, Jean
Editeur : l’Harmattan, 2009
Résumé : Issu du colloque « Démocratie locale : osons innover » organisé par le CLUQ, le LAHGGLO et l’IEP Grenoble les 16 et 17 novembre 2007 à Grenoble ; CLUQ = comité de liaison des unions de quartier de Grenoble. LAHGGLO = les associations d’habitants du grand Grenoble, lien et ouverture ; Bibliogr. p. 175-176. Le dysfonctionnement du système français de démocratie locale est premier responsable de la désaffection des citoyens. Pour rendre la République participative, il faut entreprendre une réforme de fond de la vie administrative et politique locale
Exemplaire disponible à la cote : 321.25 REP
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

En complément voir cette revue qui a traité de La démocratie participative
dans Problèmes politiques et sociaux n° 959, 2009
Exemplaire disponible à la cote 3(0) PRO 10
Niveau 2 – Philo, psycho, religions

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *