Qui est le plus fort du lion ou du tigre ?

Étiquettes:
image_pdfimage_print

Tableau de Peter Wenzel représentant un combat entre un tigre et un lion

Peter Wenzel (musée du Vatican)By Rabax63 [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 29/11/2017

Vous souhaitez savoir qui est l’animal le plus fort entre le lion et le tigre. Au terme de notre recherche, il semble bien que ce soit le tigre…

L’institut américain consacré à la recherche scientifique et à la diffusion des savoirs (notamment par un réseau de 19 musées) Smithsonian a publié un article sur ce sujet signé par Rose Eveleth en mai 2013, intitulé Tiger vs Lion – who would win?
Elle y indique que :

– les tigres sont plus gros en poids que les lions, alors qu’ils sont comparables en taille. Cela laisse à croire que les tigres sont plus forts (les muscles pesant plus lourds que la graisse).

– selon une publication du zoo du Bronx de 1959, à l’époque de la Grèce antique, des combats entre ces deux animaux étaient fréquemment organisés, les tigres remportaient le plus souvent.

– cette idée fut à nouveau confirmée lors d’un combat organisée à la fin du 19e siècle par le commandant militaire indien Gaykwad de Baroda (reporté dans une brève du Baltimore Sun : .

– plus récemment, en mars 2011, un tigre a tué un lion dans un zoo turc avec un seul coup de patte (cf. ce court article du site de la BBC : http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-12669308)

– un article de LiveScience What Would Happen If a Lion Fought a Tiger? By Natalie Wolchover | July 16, 2012 évoque les personnalités de ces deux animaux. D’après le biologiste Craig Saffoe, « D’après ce que j’ai vu des tigres, ils semblent plus agressifs. […] Ils cherchent à tuer. Tandis que l’esprit des lions est plutôt « Je vais te battre puis jouer avec toi« .

On peut donc en conclure que les tigres auraient le dessus sur les lions lors d’un combat.

Vous m’excuserez de ne pas citer de sources en français, mais la qualité des références consacrées à cette question n’était pas suffisamment bonne, à mon avis.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

9 commentaires sur “Qui est le plus fort du lion ou du tigre ?”

  1. Le tigre est bien plus puissant que le lion. Le tigre et le lion dans la nature ne se croissent quasiment pas sauf en Inde du Nord.
    Le tigre est un super prédateur, sa frappe est chirurgicale (griffes plus longues et sauts) contrairement au Lion qui lui à une puissance de frappe aux pattes plus importante que le Tigre.
    Le tigre est plus fort que le lion en tout point de vue sauf puissance de frappes aux pattes. ( lion puissance de frappe aux pattes 1.5 tonnes)

    Contrairement aux lions, chez les tigres ( les femelles tigres sont plus agressives et plus puissantes que les mâles tigres)
    Contrairement aux lions qui sont plus impossants que les femelles.
    Si il doit y avoir un combat de survie, le tigre va l’emporter, car plus agile, endurant, attaques chirurgicales (crève les yeux, vises les artères du cou avec ses griffés…)
    Endurance va fatigué le lion.

  2. 1.Les cas de rencontre dans la nature entre eux sont quasi nulle
    2. Dans le cas d’une hypothétique rencontre il n’y aurait probablement pas de combat, les grands prédateurs s’affrontent rarement, celui qui n’est pas sur son territoire préfèrera s’éclipser. Les animaux ne sont pas des humains, dans la nature ils ne se battent jamais sans raisons valables. Et préfèrent fuir si le combat présente plus de dangers que de gains. Si combat il y avait, l’issu de celui ci dépendrait de nombreux facteurs et pas que de la taille et du poids. Les deux ont leurs chances, leurs points forts et leurs défauts. Mais affirmer que l’un est plus fort que l’autre est complètement absurde, il faudrait organiser des centaines de combats différents pour pouvoir par statistique dire lequel est le plus ‘fort’. Des Chihuahua font parfois fuir des chiens bien plus gros qu’eux, l’agressivité est souvent la clé du succès dans une confrontation plus que le reste. Mais dans tous les cas de figures vouloir les opposer est purement une idée débile… Une idée bien humaine !

  3. Décidément il y a beaucoup de supporters de tigres sur les forums. Le tigre ne peut et ne battra jamais le lion, ce n’est pas une question de masse musculaire ou de taille. Dans l’Antiquité, les combats entre ces deux félins étaient toujours à l’avantage du lion. Toutes les videos sur le net en faveur du tigre sont coupées, elles ne vont pas jusqu’au bout. Le lion est une guerrier par excellence, il se bat tout le temps. Il préfèrera mourir plutôt que de perdre, alors que le tigre se sauvera dès qu’il prendra quelques morsures. Le lion revient toujours à la charge et n’abdique jamais. Recherchez les bonnes videos, vous verrez que le tigre n’est qu’un jouet pour le lion.

    1. Selon ce que j’ai vu sur diverses vidéos, le tigre bat souvent en retraite alors qu’il est peut-être plus puissant que le lion. De plus, le lion est protégé par sa crinière qui empêche le tigre d’avoir des prises. D’une façon générale, le lion paraît plus courageux et la lâcheté du tigre est connue (il attaque toujours par derrière) ; on voit aussi des tigres fuir devant des chiens !

    2. Dans la nature, peut-être, mais en face à face …
      Le tigre est un chasseur solitaire et agile , le lion est un chasseur en groupe et qui va droit au but quand il estime que c’est bon.
      Donc en duel, il est normal que le tigre ai facilement le dessus , il est plus adapté et le lion n’a pas l’habitude d’être une cible …

    3. La j’suis d’accord avec toi mon ami seul les lions les plus forts et plus féroces peut faient tombé un lion adulte,et j’admire beaucoup les lion et les tigres leurs capacités mais il une grande différence entre eux les tigres sont née pour la chasse et les lion pour les combats peut importe ta taille et ta force les lions vont vous mettre en pièce et bay bay aux tigres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *