1

Qui est le plus fort du lion ou du tigre ?

Tableau de Peter Wenzel représentant un combat entre un tigre et un lion

Peter Wenzel (musée du Vatican)By Rabax63 [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 29/11/2017

Vous souhaitez savoir qui est l’animal le plus fort entre le lion et le tigre. Au terme de notre recherche, il semble bien que ce soit le tigre…

L’institut américain consacré à la recherche scientifique et à la diffusion des savoirs (notamment par un réseau de 19 musées) Smithsonian a publié un article sur ce sujet signé par Rose Eveleth en mai 2013, intitulé Tiger vs Lion – who would win?
Elle y indique que :

– les tigres sont plus gros en poids que les lions, alors qu’ils sont comparables en taille. Cela laisse à croire que les tigres sont plus forts (les muscles pesant plus lourds que la graisse).

– selon une publication du zoo du Bronx de 1959, à l’époque de la Grèce antique, des combats entre ces deux animaux étaient fréquemment organisés, les tigres remportaient le plus souvent.

– cette idée fut à nouveau confirmée lors d’un combat organisée à la fin du 19e siècle par le commandant militaire indien Gaykwad de Baroda (reporté dans une brève du Baltimore Sun : .

– plus récemment, en mars 2011, un tigre a tué un lion dans un zoo turc avec un seul coup de patte (cf. ce court article du site de la BBC : http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-12669308)

– un article de LiveScience What Would Happen If a Lion Fought a Tiger? By Natalie Wolchover | July 16, 2012 évoque les personnalités de ces deux animaux. D’après le biologiste Craig Saffoe, « D’après ce que j’ai vu des tigres, ils semblent plus agressifs. […] Ils cherchent à tuer. Tandis que l’esprit des lions est plutôt « Je vais te battre puis jouer avec toi« .

On peut donc en conclure que les tigres auraient le dessus sur les lions lors d’un combat.

Vous m’excuserez de ne pas citer de sources en français, mais la qualité des références consacrées à cette question n’était pas suffisamment bonne, à mon avis.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information