Ile de queimada grande bresil-

Bothrops insularis in Instituto Butantan, São Paulo, Brazil. Miguelrangeljr [CC BY-SA 4.0]

Bibliothèques de la Ville de Paris , notre réponse du 15/10/2019 :

Vous nous demandez quel est l’endroit le plus dangereux du monde.
Évidemment le critère de dangerosité peut varier selon votre témérité ou compétences aventurières.
Vous trouverez sur Internet de nombreux classements plus spectaculaires les uns que les autres.
 
Grâce à l’ouvrage l’ouvrage atlas Obscura (disponible dans le réseau des médiathèques de la Ville de Paris), nous sommes en mesure de vous proposer un « top 5 ».
 
 
Ils sont également réunis dans cet article de Ouest France  qui se base sur cet ouvrage.
  1. L’île de North Sentinel (îles d’Andaman et Nicobar) dans la Baie du Bengale où tente de vivre sans intrusion de l’extérieure la tribu des Sentinelles.
  2. Darra Adam Khel (Région de la frontière de Peshawar, Pakistan). Le petit village de Darra Adam Khel est sans doute la capitale mondiale de la contrefaçon d’armes.
  3. Erta Ale Afar (dépression de l’Afar, Ethiopie). Situé dans le désert du Danakil où en plus de la chaleur sévissent des rebelles armés. On peut observer le volcan Erta Ale (la montagne qui fume) dont la particularité est d’avoir deux lacs de lave.
  4. L’île des Serpents (llha de Queimada Grande, São Paulo, Brésil). On estime qu’à une certaine époque, il y avait sur Queimada Grande un serpent jararaca-ilhoa par mètre carré. L’île se visite néanmoins sur autorisation de la Mairie.
  5. Bouchon du Darién (province De Darién, Panama-Colombie). Selon l’explorateur Robert Young Pelton, kidnappé et retenu en otage dans le bouchon du Darién en 2003, « il s’agit probablement de l’endroit le plus dangereux de l’hémisphère occidental… Tout ce qui peut vous nuire s’y trouve ».
Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de cet atlas obscura qui, en plus des lieux les plus dangereux, nous énumère les lieux les plus insolites, sa lecture est réellement addictive. Vous découvrirez  650 lieux étonnants dans le monde, de la Porte de l’enfer au Turkménistan aux catacombes de Paris, en passant par les cercueils suspendus sur une falaise de Malaisie, le télégraphe optique de Saverne, l’île des chats au Japon ou encore un prédicteur de tempêtes dans le Devon
 
Dernièrement le magazine, Géo a publié un article de Sébastien Rouet sur  les pays les plus dangereux du monde pour voyager en 2020. Paru le 21/11/2019. Il confirme certains sites et en ajoute d’autres avec notamment International SOS, une société faisant de la prévention médicale et sécuritaire pour les entreprises, et son outil la Travel Risk Map. 

Bien cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèques de la Ville de Paris
bibliotheques.paris.fr

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION