Réponse apportée le 02/05/2010 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Bonjour,
L’écrivain qui nous vient tout de suite à l’esprit est Italo Svevo dont tous les romans se passent à Trieste, le plus connu étant
« La conscience de Zeno »
Voir le début de l’article de l’Encyclopédia universalis
D’autres écrivains un peu moins connus Boris Pahor, Claudio Magris, Umberto Saba…
Un petit livre est paru dans la collection Le petit mercure au Mercure de France sous-collection « le goût de » consacrée aux villes et compilant des textes d’écrivains, nous vous conseillons donc de feuilleter cet ouvrage à la recherche de votre livre
Le goût de Trieste
Gérard-Georges Lemaire , Egon Schiele , Claudio Magris , Angelo Ara , Collectif
Poche
2003 Mercure de France Collection : Le petit Mercure
» Cette ville, régulièrement bâtie, est située sous un assez beau ciel, au pied d’une chaîne de montagnes stériles ; elle ne possède aucun monument.
Le dernier souffle de l’Italie vient expirer sur ce rivage où la barbarie commence. » Trieste vue par Chateaubriand n’a rien d’un lieu enchanteur. En Italie du Nord, la ville n’a pas connu le destin flamboyant et touristique de Venise. Malmenée par l’Histoire, Trieste a pourtant acquis un statut singulier, celui de mythe littéraire. Sans cesse alimenté par des écrivains comme James Joyce, Italo Svevo, Scipio Slataper, Giani Stuparich, Virgilio Giotti, Roberto Bazlen, Boris Pahor, Giorgio Voghera, Umberto Saba, Claudio Magris, et bien d’autres…
Sur leurs traces, balade dans une ville sans cesse en train de se renouveler et qui continue à produire ses beautés et ses illusions…
Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
Site internet : http://www.bpi.fr