Quel est le cadre de classement généralement adopté pour les bibliothèques jeunesse ainsi que pour les discothèques?

Réponse apportée le 10/13/2007  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Bonjour,
Voici des éléments de réponse qui vous permettront de démarrer vos recherches :

« …. Qu’est-ce que le classement ? Le classement est un agencement ordonné des documents dans un espace. le classement est une opération matérielle de mise en ordre, qui situe physiquement les documents les uns par rapport aux autres. On classe pour ranger et retrouver…
« A la différence de la classification, opération intellectuelle,, … »
Source : Classement et Littérature de jeunesse par Sandrine Gonin, Jérémie Vermeesch et KarineHeller-Zurfl http://jeunet.univ-lille3.fr/spip/article.php3?id_article=896

Les bibliothèques Jeunesse utilisent en général la classification Dewey simplifiée c‘est à dire qu’elles évitent d’employer des indices Dewey trop développés. En matière de classement elles utilisent un repérage des thématiques par couleur, les BDC dans les établissements scolaires quant à elles proposent comme classification « la marguerite » de Dewey : cette fleur est composée de 10 pétales, chacun d’eux représentant une des classes de la classification de Dewey.
Source : B .C.D / Emmanuelle PLA – COMMENT CLASSER LES LIVRES ?
http://www.xena.ad/sef/Info_pro/banque/Bulletins/bulletinN%C2%BA5/bulletin5.htm

La section jeunesse de la BMVR Alcazar de Marseille
A titre d’exemple, celle-ci propose un classement de ses collections selon l’indexation Dewey avec quelques aménagements pour certaines classes :
-pour les peintres du 20ème : 709.06 (4 premières lettres du nom du peintre)
-pour la géographie : indexation Dewey avec les 4 premières lettres du pays.
-pour les romans illustrés certains aménagements ont été faits ( albums pour grands, ou textes illustrés) avec la cote : TI avec les 4 premières lettres de l’auteur.

-pour les partitions musicales, la classification adoptée est celle de la discothèque de France,

– pour les CD Audio c’est une classification établie par la BMVR à l’ouverture, à partir de la classification de la discothèque jeunesse de la bibliothèque de l’Heure Joyeuse, à Paris , référente en la matière (première véritable bibliothèque française pour enfants, créée en 1924)

En complément :
Des articles à consulter sur le thème classement et classification
BBF 2007 – Paris, t. 52, n° 3 de Dominique Peignet : Y a-t-il une vie après la Dewey ? Organisation des savoirs dans les bibliothèques de lecture publique
« … Cette journée a permis à la MIDR de présenter aux professionnels présents son plan de classement et d’organisation des collections pour le libre accès et d’entendre de nombreux intervenants autour de cinq thèmes : la longévité et la permanence de la Dewey ; le lien entre les choix d’organisation spatiale et l’organisation des savoirs ; les effets des formes différentes du libre accès et l’accès au savoir ; ceux de la différenciation des publics ; les alternatives à la Dewey….

Organisation spatiale, organisation des savoirs
… François Larbre, directeur des bibliothèques de Marseille, dresse un premier bilan, deux ans et demi après l’ouverture de l’Alcazar, avec ses 350 000 documents en libre accès sur 11 000 m2 répartis sur quatre niveaux identiques. L’organisation en six pôles thématiques qui offrent tous les services et mélangent usages et populations (emprunt, étude, lecture sur place), auxquels s’ajoutent le patrimoine et la bibliothèque des enfants, au sein d’une architecture qu’il qualifie de « non-architecture », visent avant tout à la simplicité. Il accorde plus d’importance à la qualité des services aux usagers ou à celle de la signalétique qu’aux questions de classification. D’autant que l’emprunt des documents ne semble plus être l’usage dominant de la bibliothèque, seul un tiers des personnes qui fréquentent l’Alcazar y vient pour emprunter. .. »
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2007/03/document.xsp?id=bbf-2007-03-0107-007/2007/03/fam-tourhorizon/tourhorizon&statutMaitre=non&statutFils=non

BBF 1996 – Paris, t. 41, n° 1 de Yannick Lucéa : Du nouveau à la bibliothèque municipale de Brest
La médiathèque de Lambézellec et la bibliothèque de Pontanézen, deux bibliothèques annexes brestoises, différentes tant par leur taille que par leur public, se sont réunies pour réfléchir à de nouvelles manières de classer, puis de présenter les documents.
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/1996/01/document.xsp?id=bbf-1996-01-0091-002/1996/01/fam-tourhorizon/tourhorizon&statutMaitre=non&statutFils=non

Rapport de stage réalisé par un conservateur Bibliothèque jeunesse de Lyon
http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/rscharmasson.pdf

Quelques ouvrages :
Le métier de Bibliothécaire / Association des bibliothécaires français ; dir. Dominique Peignet – Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2003
Abrégé de la classification décimale de Dewey / Annie Béthery – Cercle de la Librairie (1 janvier 1998)
Guide de la classification décimale de Dewey Annie Béthery – Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2005

Une Revue :
BBF / Le Bulletin des Bibliothèques de France – ABF http://bbf.enssib.fr

Des liens vers des blogs et forums professionnels:

Bibliothèques Autour du Monde : des idées pour nos bibliothèques françaises http://spip.bibliotheques-autour-du-monde.com/article.php3?id_article=27

BIBLIOPEDIA
http://biblio.wikia.com/wiki/Accueil
site collaboratif pour les bibliothécaires, documentalistes et archivistes francophones

En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

Cordialement,
Eurêkoi
le Service de réponses à distance
de la BMVR de Marseille

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *