Réponse apportée le 03/29/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Vous trouverez la réponse à votre question dans un site : « La main à la pâte » (L’opération La main à la pâte a été lancée en 1996, à l’initiative du professeur Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, et de l’Académie des sciences) :

http//lamap.inrp.fr//?Page_Id=31>

A tout hasard, si vous arriviez pas à interroger ce site, je vous donne l’adresse précise de la réponse :

http//lamap.inrp.fr//?Page_Id=33&Action=3&Element_Id=4750&DomainScienceType_Id=2&ThemeType_Id=2>

« Il faut remonter à la formation de la Terre, qui s’est passée il y a 4,5 milliards d’années, et qui a duré 50 à 100 millions d’années.

C’est un agrégat de matières (poussières, débris divers) qui se sont agglomérées petit à petit par gravité (leurs masses s’attirant forment une masse de plus en plus importante qui attire elle-même de plus en plus de matières).

Or la force de gravité est d’autant plus forte que la distance entre les masses est petite, et la façon de mettre le plus de matière à distance la plus courte donne une sphère.

J’ajouterai que la terre n’est pas exactement ronde : la rotation donne une force centrifuge qui a tendance à écarter un peu la matière au niveau de l’équateur.

La terre est donc légèrement aplatie (comme si on « appuyait » sur les pôles). »

Cordialement,

Merci de prendre un instant pour répondre au sondage.

Pour poser une nouvelle question veuillez remplir de nouveau le formulaire http//www.bpi.fr/fr/la_bpi_et_vous/questions_reponses/posez_votre_question.html

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION