Éducation : Comment répondre aux questions religieuses d’un jeune enfant ?

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 12/06/2019.

Enfant étonné qui tiens un livre ouvert
Enfant étonné_Photo by Ben White on Unsplash


Des ressources pour les parents :


La religion expliquée aux enfants, par Christine Diego, Parents.fr, mis à jour le 18 mai 2015.
Extrait :
La religion fait partie de la vie intime des familles. Les enfants peuvent grandir avec deux parents d’une même religion, parfois l’un est croyant et l’autre pas. Comment l’enfant acquiert-il sa croyance religieuse quand les parents sont de métissage religieux ? Et dans une famille athée ? Quel est le rôle de la religion dans une famille ?
Éléments de réponse avec Isabelle Levy, écrivain, auteure de « Vivre en couple mixte, quand les religions s’emmêlent… » aux éditions L’Harmattan. (Extrait disponible en ligne)

Comment les parents transmettent une religion aux enfants du XXIe siècle par Michel Danthe, Allez savoir : Le magazine de l’Université de Lausanne, 03/11/2010.
Extrait :
Que répondront les parents, à une époque où la transmission du traditionnel bagage religieux est de plus en plus problématique, de plus en plus floue, et quelquefois, dans les familles multiculturelles, de plus en plus compliquée? Le sociologue des religions Roland J. Campiche, professeur honoraire à l’UNIL et grand observateur sur la durée du phénomène, vient de publier la boussole qui répond à cette question.
Elle s’intitule «La religion visible. Pratiques et croyances en Suisse», et elle nous permet de lire la cartographie de la transmission du religieux aujourd’hui.

Comment parler de religion avec ses enfants? par Nadia Daam, slate.fr, le 18 août 2016.


Un podcast à réécouter :

Les sales gosses : Comment parler de religion avec ses enfants ? Nous avons posé la question à la rabbin Delphine Horvilleur.
Présentation :
Notre invitée pour le podcast est Delphine Horvilleur, elle est rabin, journaliste, mère de trois enfants, auteure de Comment les rabbins font les enfants, et nous a aidé à comprendre pourquoi c’est si inconfortable de parler de tout cela avec notre progéniture, et comment, aussi, rendre l’affaire moins complexe. Voire joyeuse.


Des ressources pour les enfants

À lire :

Pour répondre à ce type de questions, les bibliothécaires d’Eurêkoi vous conseillent quelques ouvrages jeunesses documentaires qui abordent les différentes religions.

1 « foi « , 2 « foi », 3  » foi  » !
Sylvie Girardet, Hatier, Paris, octobre 2005.
Résumé :
L’année 2005 célèbre le centenaire de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Et chaque éditeur le fête à sa manière.
Chez Hatier, il publie un livre sur les religions dans la collection Citoyen en herbe.
Sylvie Girardet nous décrit, telle des fables, le récit de la vie d’Abraham, de Moïse, de Jésus, de Muhamed et de Bouddha. Après chaque histoire, des pages documentaires apportent les explications. Avec une clarté exemplaire, les lecteurs découvriront les traditions et les fêtes, les gestes et la particularité des grandes religions monothéistes.
Un documentaire très pédagogique pour aider à situer les différences entre ces grandes familles religieuses.

Comme toi 
Eve Bunting, août 2009.
Résumé :
Emprunter chaque matin le chemin de l’école, quoi de plus ordinaire ? Mais pour Allison, huit ans, les choses ne sont pas si simples. Elle vit en Irlande du Nord et elle est catholique.
Elle doit traverser un quartier protestant pour aller à l’école. Même si sa mère et son oncle Frank l’accompagnent, les insultes qui fusent autour d’elle lui font peur, autant que la violence…

La réunion des réligions, septembre 2010 .
Résumé :
Hindouisme, bouddhisme, religion populaire chinoise, judaïsme, catholicisme, orthodoxie, protestantisme et islam : huit grandes religions sont présentées dans cet album mi-fictionnel, mi-documentaire.
À travers les yeux d’un petit garçon de La Réunion, le lecteur est invité à découvrir les coutumes et croyances de ses différents amis.
Un point documentaire s’insère alors dans l’histoire pour apporter des informations plus précises.
Les religions sont présentées tour à tour, selon la même mise en page, permettant ainsi de montrer leurs points communs et leurs différences.

Les religions – Questions/Réponses – doc dès 5 ans
Collection : Questions/Réponses, éditeur Nathan.
Résumé :
60 questions sur les 3 religions monothéistes, ainsi que l’hindouisme et le bouddhisme.
Est-ce que tout le monde croit en dieu ? Combien y a-t-il de dieux ? Prier, ça sert à quoi ? Le paradis, ça existe ? C’est quoi, un rabbin ? Qui est Jésus ? Quand a lieu le ramadan ? Qui est Ganesha ? Pourquoi les bonzes sont-ils en orange ?…

Un extrait gratuit en ligne.


À visionner :

En plusieurs foi(s) est une série qui propose aux enfants de 10 à 15 ans, de découvrir les fondements de 5 religions dans le monde : hindouisme, judaïsme, bouddhisme, christianisme et islam.
Seront abordés : les origines de la religion, les textes fondateurs, les coutumes vestimentaires et alimentaires…
Lumni est une base avec des ressources pédagogiques mise en place et soutenue par le ministère de l’ Éducation nationale.
http://www.lumni.fr/serie/en-plusieurs-foi-s#containerType=serie&containerSlug=en-plusieurs-foi-s

D’autres vidéos de qualité sont disponibles via YouTube :

La religion – le Professeur Gamberge
11/09/2015
Les religions dans le monde
15/12/2018

À réécouter :

Les p’tits bateaux sur France Inter est une émission adaptée où l’enfant peut poser sa question et recevoir la réponse d’un spécialiste.

Par exemple, Lætitia voudrait savoir si le diable et l’enfer existent.
Satan, Lucifer, « le malin » et le mal se cachent dans la réponse d’Odon Vallet, Historien des religions.
https://www.franceinter.fr/emissions/les-p-tits-bateaux/les-p-tits-bateaux-19-juin-2020


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr
Des astuces et d’autres réponses à découvrir sur notre page Facebook !


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *