Où-est-ce que je pourrais trouver une liste,  des éditeurs indépendants (ou petits éditeurs) qui éditent des livres pour la jeunesse en France. C’est difficile de savoir si tel éditeur appartient à un groupe. Merci beaucoup.

Réponse apportée le 05/21/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Il n’existe pas à proprement parler de liste d’éditeurs jeunesse indépendants. En revanche il en existe de nombreuses sur les éditeurs jeunesse en général. En voici une sélection :

– L’annuaire de l’édition et de la presse du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui recense les contacts et domaines de publications des exposants qui participent au Salon :
http//www.salon-livre-presse-jeunesse.net/K_03_ass_med_org.php?alpha=all&genre=editeur>
Cet annuaire donne également accès aux dernières actualités concernant ces éditeurs.

– L’annuaire des éditeurs jeunesse du site Ricochet, le site de l’Association CIELJ (Centre International d’Etudes en Littérature Jeunesse) :
http//www.ricochet-jeunes.org/editeurs>
Cet annuaire propose un historique de la maison d’édition en plus de ses coordonnées (ce qui permet de savoir si c’est une maison d’édition indépendante ou non).

– Lekti-écriture.com : site consacré aux éditeurs indépendants (pas spécifiquement en livres pour la jeunesse), soit une soixantaine recensée en mars 2010. Vous pouvez cliquer sur « Les éditeurs » en haut de la page d’accueil et parcourir la liste des éditeurs recensés (les éditions Chan-ok, L’Altiplano et Motus contiennent le terme « jeunesse » dans leur description) :
http//www.lekti-ecriture.com/>

– En complément vous pouvez consulter l’encyclopédie Wikipédia qui propose également une liste alphabétique des maisons d’éditions pour la littérature d’enfance et de jeunesse : http//fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_maisons_d%27%C3%A9dition_pour_la_litt%C3%A9rature_d%27enfance_et_de_jeunesse>

Je suis également allée sur le site du Centre National du Livre (CNL) où j’ai trouvé dans la rubrique « Études, rapports et chiffres » un planisphère de l’édition jeunesse, publié dans le magazine Livres Hebdo en 2008. Cela vous permettra de voir quelle maison d’édition appartient à quel groupe :
http//www.centrenationaldulivre.fr/IMG/pdf/PlanisphereJeunesseJanv08-2.pdf>

Enfin, il existe des répertoires papiers des éditeurs de livres pour la jeunesse, comme « Le guide de l’édition jeunesse 2009 : l’outil de référence pour (bien) travailler dans l’édition jeunesse » consultable près de chez vous à la bibliothèque de l’Alcazar de Marseille sous la cote D 809 .81 GUID ( Ile aux Livres – 1er ét – Livre adulte).

Si ces éléments ne sont pas suffisant, je vous invite à reposer votre question à SINDBAD (http//www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire/s.sindbad_votre_question.html), le service de réponses à distance de la BnF. La BnF héberge au sein de son département « Littérature et art » La joie par les livres, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (http//lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/?INSTANCE=JOIE>). Elle pourra donc peut-être vous apporter des renseignements complémentaires.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *