Accueil » Arts » Origine du nom « found foutage »(domaine cinéma d’art ou cinéma expérimental)

Origine du nom « found foutage »(domaine cinéma d’art ou cinéma expérimental)

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/07/2007  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque Francophone Multimedia de Limoges

    Le found footage (littéralement pellicule ou métrage trouvé(e) ) désigne la récupération de pellicules impressionnées dans le but d’enregistrer un autre film. Cette technique est utilisée par les cinéastes dès les années 1920.
    Eric Thouvenel, dans la revue Cinergon n°16, définit le found footage comme « la reprise d’images et/ou de sons tirées d’oeuvres préexistantes auxquels le montage et, parfois, le traitement matériologique du support, confèrent un sens nouveau… »

    En recherchant sur le SUDOC, catalogue des bibliothèques universitaires françaises (www.sudoc.abes.fr), on trouve un mémoire présenté en 2004 :
    L’étude visuelle : du found footage au métacinéma / Olivier Caron ; sous la direction de Philippe Dubois

    Voici également une liste de sites vous permettant d’approfondir vos recherches.

    « Montage intertextuel et formes contemporaines du remploi dans le cinéma expérimental » : article traitant des sources artistiques et des différents usages du found footage
    http://www.erudit.org/revue/cine/2002/v13/n1/007956ar.html

    « Du found footage en général, et des films de Angela Ricci-Lucci et Yervant Gianikian en particulier » : dossier sur le found footage mentionnant de nombreuses références de films.
    http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=226

    L’article de l’encyclopédie en ligne Wikipédia propose une liste de cinéastes utilisant cette technique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Found_footage

    Cordialement

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges