Nous sommes étudiants à l’université et nous souhaiterions mettre en commun, sur internet, nos bibliothèques personnelles de façon à pallier les insuffisances de la bibliothèque universitaire, ou simplement enrichir nos possibilités. Nous voudrions aussi pouvoir archiver numériquement, par exemple, des fiches de lecture. Il nous faudrait donc créer un mini moteur de recherche, relié à une base de données, de façon à pouvoir effectuer des recherches de manière efficace. Quelles sont donc les possibilités qui s’offrent à nous ? Existe-t-il des logiciels gratuits pour faire ce genre de travail ? Ou devons-nous passer par des logiciels payants (comme Dreamweaver ou autres) et difficiles d’utilisation ? (L’idée étant que chacun, ou presque, avec un socle de connaissances minimales, puisse enrichir la base de données). Faudrait-il alors se rabattre vers des solutions plus artisanales,comme par exemple partager un fichier Excel en ligne ? Ou un outil offert par Google, si cela existe ? Et un logiciel comme Microsoft Acess pourrait-il nous aider ? Je vous remercie de votre réponse.

Réponse apportée le 03/26/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Nous vous proposions diverses ressources qui permettent de gérer une bibliothèque personnelle.
Chaque application offrant des possibilités différentes, nous vous laissons le soin de les comparer :

* Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d’organiser sa bibliothèque en ligne, d’obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d’échanger ses goûts et impressions littéraires avec d’autres lecteurs.
http://www.babelio.com/>

* Mes livres
Ce logiciel vous permet de référencer et de gérer très simplement l’ensemble de vos livres et autres ouvrages papier (BD, magazines, revues, guides, etc.).
http://www.soft-creation.fr/Bibliotheque-Livres.html

* LibraryThing est un réseau social de catalogage pour les amateurs de livres.
http://www.librarything.fr

* Agora des livres
Vous pouvez enregistrer, classer et annoter vos livres, partager vos lectures avec les autres lecteurs, découvrir ce qu’ils lisent et discuter avec eux.
http://www.agoradeslivres.com/>

Des applications pour smartphone : par exemple « Booksapp » d’Apple
qui propose de gérer sa bibliothèque sur son iPhone en scannant les code-barres de ses livres

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
https://www.eurekoi.orgCordialement,

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *