L' »islamophobie » en France depuis les attaques terroristes de novembre 2015

je suis en train d’écrire ma thèse sur l’analyse linguistique du discours islamophobe après les attentats à Paris de janvier et novembre 2015. Pouvez-vous me renseigner sur le nom de quelques professeurs ou titres présents dans votre catalogue qui pourraient m’aider dans ma recherche.

Notre réponse du 29/01/2016

Pour aborder la question de l’islamophobie en France depuis les attentats de janvier et novembre 2015 il nous semble que l’étude de la presse ou de magazines d’information – en ligne ou imprimés – pourrait être un premier point de départ pour constituer un corpus d’articles à analyser.

Bases de données sur la presse française :
Pour ce faire vous pouvez utilisez des bases de données comme Factiva ou Europresse pour accéder aux titres nationaux ou régionaux de la presse française et à leurs archives. Plusieurs bibliothèques françaises proposent cette base de données à leurs usagers, par exemple la Bpi (Bibliothèque publique d’Information).
Il faudrait vérifier de votre côté si certaines bibliothèques italiennes proposent aussi ces bases de données.

Une recherche dans le catalogue de la Bpi permet d’identifier les bases de données disponibles à la Bibliothèque sur la presse.
A la Bibliothèque nationale de France (BnF) vous trouverez également plusieurs bases de données de presse ainsi que tous les titres de la presse française disponibles en consultation.

Bibliographie d’ouvrages :
Une recherche sur les attentats de janvier et novembre 2015 dans le catalogue collectif universitaire français (Sudoc) permet d’identifier plusieurs titres sur les attentats mais ces titres ne traitent pas forcément du sujet sous l’angle de l’islamophobie.

Chercheurs en France :
Concernant votre demande d’identification d’universitaires ou de centres de recherche sur cette problématique, nous vous proposons la sélection suivante :
Islamophobie, la construction du problème musulman : programme de recherche 2013-2013 de l’EHESS : présenté sur hypotheses.org

– Le chercheur Abdelalli Hajat, sociologue à l’Université Paris 10 Nanterre est l’auteur d’une conférence sur ce thème, accessible en ligne sur le site de l’EHESS : « L’islamophobie en France : enjeux théoriques & méthodologiques«  (2013). Vous pouvez également écouter en podcast sa conférence donnée le 15 décembre 2015 à l’Université de Lyon

– site du CCIF : Collectif contre l’islamophobie en France qui propose beaucoup de ressources sur le sujet.
Voir aussi l’article publié le 23 janvier 2016 suite aux attaques contre cette association de défense des droits de l’Homme.

Magazine et site Contre-attaque(s).org pour en finir avec l’islamophobie dans lequel vous trouverez le nom de nombreuses personnalités, chercheurs ou militants associatifs qui luttent contre ce phénomène.

Vous pouvez également vous référer aux travaux de :

Marwan Mohammed, sociologue chercheur CNRS (centre Maurice Halbwachs) auteur de « L’islamophobie, comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », 2013 La Découverte.
Nacira Guénif, sociologue à l’EHESS , professeure Paris VIII, auteure de « La république mise à nu par son immigration » 2006 La Fabrique
Vous pouvez visualiser leur conférence intitulée : l’islamophobie, un racisme respectable, donnée en avril 2015 à l’Université populaire et citoyenne de Roubaix.

Ressources IMA :
– Liste des intervenants au débat sur « l’Islamophobie en questions » organisé par l’Institut du monde arabe le 3 mai 2012 et vidéo en ligne.

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Date de création: 02/03/2016 09:52     Mis à jour: 02/03/2016 16:02
Pas encore de thème(s) précisé(s) pour cette question

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *