couverture du livre L'Art du livre tactilemais je ne trouve pas de documentation spécialisée, pouvez-vous m’aider ?

Notre réponse du 30/11/2017

J’espère avoir bien orienté ma réponse en la centrant sur les livres tactiles, j’ai utilisé cette expression pour effectuer mes recherches. Vous verrez cependant que beaucoup de ces références concernent l’accès à l’écrit pour les déficients visuels.

L’Organisme de référence que vous connaissez sans doute :

L’association Valentin Haüy qui propose un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France :

  • défendre les droits des déficients visuels,
  • assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • restaurer et développer leur autonomie,
  • promouvoir l’accès à l’écrit,
  • proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Brochure institutionnelle de l’association Valentin Haüy – 2017
Formulaire contact

Articles à consulter en ligne :

van Atten, Vanessa. « L’édition adaptée jeunesse : pratiques, outils, perspectives ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2014, n° 2, p. -. Disponible en ligne : http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/l-edition-adaptee-jeunesse-pratiques-outils-perspectives_64606 . ISSN 1292-8399.

Les actes de la journée d’étude « L’Édition adaptée jeunesse : pratique, outils, perspectives » du mardi 4 février 2014 à Montpellier lien de la page donnant accès aux actes de cette journée d’études

Résultat d’une interrogation du moteur de recherche du Bbf avec l’expression « livres tactiles » :

« Bibliothèques et handicaps ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2013, n° 1, p. 103-104. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-01-0103-002>. ISSN 1292-8399
.
« Bibliothèques et handicap à l’heure du numérique ». Allouche, Abdelwahed. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2009, n° 5, p. 40-40. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-05-0040-007>. ISSN 1292-8399.

« Handicap en bibliothèques : les outils de l’accessibilité ». Brard, Marie. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2015, n° 6, p. -. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/handicap-en-bibliotheques-les-outils-de-l-accessibilite_65489>. ISSN 1292-8399.

« Littérature de jeunesse et déficience visuelle ». Trunel, Lucile. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2006, n° 2, p. 91-92. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0091-013>. ISSN 1292-8399.

Le développement de la conscience de l’écrit chez l’enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans
Recension des écrits, Yves Jalbert, Pierre-Olivier Champagne, et collaborateurs de l’Institut Nazareth et Louis-Braille au Quebec,  Mai 2005
http://www.inlb.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/DeveloppementConscienceEcritChezEenfantAveugle.pdf

Catalogue collectif Sudoc

J’ai poursuivi la recherche dans le catalogue collectif Sudoc réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche, il vous permet de trouver toutes les localisations du document recherché. A partir du lien vers l’identifiant pérenne, vous aboutissez à la notice, puis vous pouvez cliquer sur le bouton « où trouver ce document » dans le bandeau bleu ciel puis sur le lien de la bibliothèque pour voir les conditions de prêt.

Il y a 196 résultat(s) pour le sujet Livre tactile dans le catalogue mais la très grande majorité sont les notices de livres tactiles pour enfants. (cela peut-être utile toutefois pour repérer les éditeurs).
J’ai extrait les livres théoriques :

L’art du livre tactile / Catherine Liégeois
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/200145053
Dès l’invention de l’écriture, les premières tablettes sont des objets à manipuler. Durant des millénaires, le livre, à travers ses différentes métamorphoses (du papyrus au parchemin, du volumen au codex, du livre minuscule au grand format), se pare de matériaux qui sollicitent indirectement ou non le toucher. D’abord destiné aux non-voyants, le livre « tactile » est vite plébiscité par les artistes du début du XXe siècle comme support de création et d’innovation avant de se faire outil pédagogique à disposition des tout-jeunes enfants, ou des adultes désireux d’appréhender différemment les domaines scientifiques ou artistiques. (source 4e de couverture)

Une thèse : La compréhension des images tactiles chez les enfants porteurs d’un handicap visuel / Oriana Orlandi ; sous la direction de Annie Vinter Mémoire ou thèse (version d’origine)
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/191485217
Accès au texte intégral http://www.theses.fr/2015DIJOL006/document
L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre comment les enfants déficients visuels (DV) appréhendent les images tactiles qui illustrent les livres qui leur sont destinés. Notre travail est organisé autour de deux axes de réflexion. Le premier axe se concentre sur l’enfant qui explore des images tactiles, alors que le second axe se focalise sur l’impact des propriétés de ces images sur le traitement haptique des enfants. Nos travaux ont porté sur des enfants atteints de différents degrés de handicap visuel mais sans troubles associés (en particulier, sans retard cognitif), en distinguant les enfants aveugles précoces des enfants malvoyants. Nous avons également comparé leurs performances à celles d’enfants voyants de mêmes âges. Les résultats obtenus montrent que l’expérience perceptive des enfants en fonction de leur degré de handicap visuel impacte fortement la compréhension de l’image explorée tactilement. Les capacités de conceptualisation (accès aux dimensions perceptives et sémantiques de l’image) sont différentes, tout comme les mouvements d’exploration mis en œuvre pour accéder à une bonne compréhension. Nous montrons également que les dimensions spatio-temporelles des explorations (temps, quantité d’exploration, appréhension de l’espace) sont déterminantes pour reconnaitre ce qui est représenté par l’image, et que ces dimensions varient, à nouveau, en fonction du degré de handicap visuel. D’un point de vue fondamental, nous apportons des données concernant les spécificités du système perceptif haptique des enfants DV. D’un point de vue appliqué, nos travaux permettent de proposer des consignes pratiques relatives à la conception d’albums et des conseils pédagogiques concernant l’éducation au toucher à proposer à ces enfants.

Images à toucher : propositions méthodologiques pour la réalisation et l’usage d’illustrations tactiles / sous la direction d’Antonio Quatraro ; traduit par Marie Renda
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/145918300

La représentation des objets dans les illustrations des livres tactiles destinés aux enfants déficients visuels [Texte imprimé] / Delphine Verdez ; sous la direction d’Annie Vinter
Mémoire ou thèse (version d’origine)
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/12185129X

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION