Réponse apportée le 08/20/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Vous recherchez une information sur un personnage, artiste, auteur, politique, figure historique, scientifique, star, ou toute personnalité illustre ou moins illustre ayant marqué l’histoire. Plusieurs outils sont consultables en ligne à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) :

1. World Biographical information system (WBIS) est une biographie universelle de personnes vivantes ou décédées
• Plus de 6 millions de biographies concises de personnages à travers les siècles de tous les pays et de toutes les régions du monde.
• Plus de 560 000 articles biographiques en français sur 423 000 personnes des Archives biographiques françaises (séries 1, 2 et 3). Ces articles biographiques proviennent d’ouvrages de référence publiés du 16ème au 21ème siècle ; ils sont accompagnés de reproductions des documents originaux sous forme d’image fac-similé.
Copie numérique ou imprimée et envoi par mail au format PDF autorisés.

2. Oxford Dictionary of National Biographie est une biographie nationale de personnes décédées.
Biographies de personnalités qui ont marqué l’histoire et la culture des Iles britannique du 4ème siècle avant J.C. à aujourd’hui. Intégralement en anglais.
• Plus de 58 600 personnes (décédées en 2009 au plus tard).
• Plus de 500 regroupements thématiques. Ex. : lauréats du prix Nobel.
• 11095 portraits illustrés.
• Liens vers d’autres ressources en ligne telles que National Portrait Gallery ,Who was Who, etc.
Impression et envoi par mail des articles biographiques autorisés.
Voir aussi les ressources suivantes :

3.Marquis biographies online, biographie générale universelle de personnes vivantes ou décédées.
Compilation de 22 dictionnaires biographiques Who’s Who américains et internationaux édités depuis 1985 : 1.5 millions de personnes illustres dans tous les secteurs d’activité (politique, finance, industrie, publicité, média et communication, etc.). Intégralement en anglais.
Copie numérique ou imprimée autorisée.

4.L’Encyclopedia Americana intègre de nombreuses biographies de personnalités vivantes ou décédées de toutes les époques et de tous les pays. Illustrations, références bibliographiques et liens externes. Intégralement en anglais.
Impression et envoi par mail autorisés des articles biographiques.

Et enfin cette base de données, qui permet de faire une recherche biographique sur les personnalités françaises mais aussi étrangères.(le Who’s who du Canada, les écrivains québécois, les personnalités du monde culturel français, les biographies du monde du pouvoir depuis la Présidence de la République française jusqu’aux communes, les biographies du monde de l’entreprise du groupe AGEFI).
5. Europresse :
Elle est aussi une base d’articles de presse française et étrangère en texte intégral multilingue. 6000 sources d’information surtout françaises mais aussi anglaises, italiennes, espagnoles, allemandes … de types divers : journaux (dont 167 français), revues , magazines, dépêches, blogs, biographies. Les archives les plus anciennes remontent à la fin des années 1980.

Elles sont toutes consultables gratuitement à la la Bibliothèque publique d’information [http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp] sur tous nos postes multimédias.

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION