Je voudrais savoir quel est le nombre de jours de grève annuel en France (par ex en 2006) et le taux de grève national (en nombre de jours de grève moyen par salarié, ou en pourcentage). Il s’agit d’une recherche dans le cadre de mon travail au Ministère des finances. Merci

Réponse apportée le 02/04/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Je ne pense pas vous l’apprendre, la source officielle des statistiques du travail est la DARES (direction de l’animation et de la recherche des études et des statistiques) du Ministère du travail des relations sociales et de la solidarité.

Voici le résultat d’une recherche faite à partir de l’adresse :

http://www.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/etudes-recherche/publications-dares/98.html

en utilisant le mot « grève » dans la fenêtre de recherche ….:

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-dares/statistiques/relations-professionnelles/conflits-collectifs/les-conflits-collectifs-du-travail-2300.html?var_recherche=gr%E8ve

…. on obtient :

« Les conflits collectifs du travail
20 juillet 2007 »

Dans la page obtenue, se trouvent les références d’un document Pdf recensant
Les sources sur les conflits collectifs du travail –

Par ailleurs, en faisant une recherche avec « Google » avec les termes : « taux de grève », j’ai trouvé quelques sites qui me semblent intéressants :

-http://gribeco.free.fr/spip.php?article44

« Taux de grève

Les français sont-ils champions de la grève ?
Voici une comparaison des taux de grève dans plusieurs pays de l’OCDE. La mesure est le nombre de jours de travail perdus pour 1000 employés, en moyenne annuelle sur 1993-2002.
La position de la France n’a rien d’exceptionnel

Références
The Economist, 22 avril 2004
Données Eurostat
Note : d’après ce billet d’Ecopublix, les statistiques concernant la France sont incomplètes et ne prennent pas en considération les grèves dans la fonction publique. Cependant, Ecopublix cite 37 jours non travaillés pour 1000 salariés entre 1998 et 2004, contre environ 80 pour l’OCDE sur 1993-2002 ; il est donc plausible que celle-ci ait déjà normalisé les résultats. Eurostat semble également prendre en compte la fonction publique (pic à 290 en 1995). »

– http://www.acrimed.org/article2415.html

« La France, pays des grèves ?
Ian Eschstruth

Publié le mardi 25 juillet 2006

A en croire les médias dominants, les Français sont un peuple par trop contestataire (…en particulier lorsqu’ils protestent contre les réformes néolibérales). Pour France 2, les réformes seraient « impossibles » [1]. La France préférerait « la révolution aux réformes, la guerre sociale aux compromis », confirme Eric Le Boucher dans Le Monde [2]. Le Figaro, lui, nous affirme que le « droit de paralyser » est une « tradition nationale » [3], une analyse confirmée par Christine Ockrent selon qui la « culture du conflit » est une « forme d’infirmité que ne partagent pas nos voisins européens » [4]. « Nul autre pays occidental ne se comporte ainsi », répète encore Denis Jeambar dans L’Express [5]. En somme, la France serait tout le temps en grève, « bloquée », « paralysée ». Le pouvoir serait aux mains de « la rue »…

En compilant les résultats de sept travaux – réalisés essentiellement par des chercheurs en sciences sociales – traitant de la conflictualité dans différents pays industrialisés, nous allons voir quel crédit l’on peut accorder à la doxa médiatique. [Compte-tenu de l’erreur que nous avons commise et que nous corrigeons en fin d’article et ici (7 décembre 2007).]

L’indicateur utilisé dans chacun des cas est le nombre de journées individuelles non travaillées (JINT) rapporté à 1 000 salariés. C’est l’indicateur jugé le plus pertinent à des fins comparatistes par l’ensemble des chercheurs……

…. Après le passage en revue de ces sept études comparatives, il est clair que la grève, qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, ne peut pas être considérée comme un « sport national français ». Tout au long du XXe siècle, la France est globalement restée dans la moyenne basse des pays industrialisés. »

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *