Réponse apportée le 10/14/2010 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Une précision d’emblée : nous ne pouvons pour répondre à votre question, vous envoyer des documents : nous ne fournissons pas des documents sous forme imprimée à distance ; nous vous donnons des références de documents, consultables à la Bibliothèque publique d’information (Bpi), ou, plus largement, « disponibles », « existants » ; nous vous communiquons également dans nos réponses des liens permettant l’accès à des ressources en ligne.
Vous n’indiquez pas le contexte de votre recherche, ni si vous avez déjà consulté certains documents sur le sujet.
Votre question semble double : « avoir des documents sur le travail social en général » et particulièrement des documents « sur l’autonomie des personnes suivies par les travailleurs sociaux », ceux que l’on nomme les bénéficiaires.
Vous liez le général et le particulier et vous avez raison : le lien entre les deux, à en juger par la bibliographie concernant le travail social, est très étroit et régulièrement pensé dans les professions désignées par l’expression « travailleurs sociaux ».
La question de l’autonomie est une préoccupation très présente, à en juger par la production éditoriale (ouvrages et articles dans des périodiques) dans ces professions : l’autonomie est « au coeur » de la réflexion de cette profession lorsqu’elle considère quel rôle elle a à jouer dans la société aujourd’hui.
Ainsi beaucoup de livres généraux sur le travail social, directement ou indirectement, aident à penser la façon d’intervenir auprès des bénéficiaires, de les accompagner, de donner du sens et un but à cet accompagnement.
A titre d’exemples on peut notamment relever deux ouvrages publiés par les éditions la Découverte qui s’intéresse au travail social « en général » tout en questionnant les pratiques et le positionnement par rapport au bénéficiaire du travailleur social :
http//www.collectionreperes.com/catalogue/index-Les_travailleurs_sociaux-9782707146007.html
http//www.collectionreperes.com/catalogue/index-Le_travail_social_en_debat_s_-9782707144409.html
et un Nouveau dictionnaire critique d’action sociale, publié aux éditions Bayard, collection Travail social, en 2006 :
http//www.editions-bayard.com/pages/fiche.php?isbn=2227476346&rub=Soci%C3%A9t%C3%A9>
Plus largement, la question de l’autonomie est posée dans le cadre des politiques publiques. Une histoire des politiques publiques peut mettre en évidence l’importance de la notion d’autonomie dans la réflexion sur l’intervention publique :
La consultation d’un dictionnaire tel que le « Dictionnaire des politiques publiques » paru en septembre 2010 aux presses de SciencesPo, pour sa 3è édition, peut permettre une mise en relation avec votre questionnement :
http//www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100793240>
En lien avec le travail social, la question de l’autonomie s’est particulièrement imposée dans la réflexion qui a présidé à la mise en place, fin des années 1980 début des années 1990, du RMI.
En témoignent deux études qui donnent matière à penser, disponibles en ligne, sur le site du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) :
http//www.credoc.fr/>
Une étude parue en 2003, intitulée : « La notion d’autonomie dans le travail social, l’exemple du RMI », qui outre la réflexion qu’elle propose sur une centaine de pages sur votre sujet de recherche, prolonge cette réflexion p. 94 par une bibliographie afin de guider vers des lectures complémentaires sur le sujet :
http//www.credoc.fr/pdf/Rech/C186.pdf>
Une étude parue en 2005, qui apparaît comme un contrepoint pratique à l’étude ci-dessus qui définit et examine les concepts : « Le retour à l’autonomie des bénéficiaires du RMI, un chemin semé d’obstacles » :
http//www.credoc.fr/pdf/4p/182.pdf>
Un ouvrage très récemment paru (2009), au titre provocateur « L’autonomie des assistés », de Nicolas Duvoux, réfléchit de manière approfondie et actualisée la question de l’autonomie des bénéficiaires
Une notice très complète du libraire Decitre vous permet d’apprécier l’intérêt de cette référence :
http//www.decitre.fr/livres/L-autonomie-des-assistes.aspx/9782130577379>
Cet ouvrage est disponible et consultable à la Bibliothèque publique d’information, à la cote : 300.93, comme l’indique la notice ci-dessous extraite du catalogue :
http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp
Auteur : Duvoux, Nicolas
Titre : L’autonomie des assistés : sociologie des politiques d’insertion / Nicolas Duvoux
Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, impr. 2009
Description : 1 vol. (VIII-269 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Le lien social [*46 doc.]
Notes : En appendice, méthodologie et éléments de l’enquête
Thèse, sociologie, EHESS, 2008
Résumé : Cette étude déconstruit le préjugé selon lequel les assistés et autres allocataires du RMI sont paresseux et responsables de leur sort, à partir d’une enquête de terrain menée en Région parisienne qui montre les contraintes et les marges de liberté des populations les plus vulnérables, comme l’autonomie acquise en élaborant un projet dans le cadre d’un contrat d’insertion.
ISBN : 978-2-13-057737-9
Sujets : Aide sociale–Bénéficiaires–France–Île-de-France (France)–Enquêtes
Pauvreté–France–Île-de-France (France)–Enquêtes
Intégration sociale–Politique publique–France–Enquêtes
La cote 300.93 correspond au sujet suivant : « Travail social. Médiation sociale (aspect sociologique) ». A cette cote vous trouverez nombre d’ouvrages qui compléteront celui cité ci-dessus.
Une recherche reprenant cette cote dans le catalogue Bpi vous en donnera la liste.
Le revue professionnelle des travailleurs sociaux sont aussi à consulter, ainsi que des revues plus généralistes telles que « Sciences Humaines ».
Une base de données telle que CAIRN accessible sur abonnement, donc à consulter par exemple en bibliothèque, est aussi à envisager :
http//www.cairn.info/ >
de même que celle d’un répertoire tel que « Sociopôle : ressources francophones en sociologie »:
http//www.sociopole.cnrs.fr/>
Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org