Accueil » Philosophie/Psychologie » Je suis étudiant en master et je cherche des références sur la notion d’identité, via l’approche psychologique et l’approche sociologique, essentiellement des ressources accessibles en ligne.

Je suis étudiant en master et je cherche des références sur la notion d’identité, via l’approche psychologique et l’approche sociologique, essentiellement des ressources accessibles en ligne.

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/28/2013  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Pour ce type de question nous vous conseillons d’effectuer vos recherches sur les portails de revues de sciences humaines.
    Vous pouvez utiliser les sites Internet suivants, ils ont tous un moteur de recherche qui vous permettra de taper les mots-clés, proches de votre sujet..

    Cairn : Bibliothèque numérique d’ouvrages et de revues principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales (environ 250 titres de revues, + de 650 livres numériques et l’encyclopédie de poches : soit environ 1.500 titres des collections « Que sais-je ? »).
    Couvre les domaines suivants : Sociologie et société, Histoire, Psychologie, Sciences politiques, Economie et gestion, Géographie, Philosophie, Lettres et linguistique, Droit, Sciences de l’information, Sciences de l’éducation, Sport et société.
    Une partie de la rubrique « Revues » est en accès libre sur le Web. L’accès aux texte intégral de tous les articles n’est permis que sur abonnement (souscrit par la Bpi), format PDF.
    La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel.

    La base Open Edition recense environ 350 revues universitaires en texte intégral (à consulter sur ), des collections de livres en sciences humaines et sociales, des carnets de recherche (hypotheses.org), un agenda scientifique.
    Les dernières parutions ne sont pas toutes accessibles. La période de restriction varie selon les titres (minimum 1an).
    L’abonnement de la bibliothèque permet d’accéder aux documents au format PDF, d’ouvrir un compte personnel et de créer ses alertes.
    Sans abonnement la consultation est libre en format HTML.

    www.erudit.org/>
    Érudit : Portail canadien de revues, de dépôt d’articles et d’ouvrages électroniques promeut et diffuse les résultats de la recherche savante en sciences humaines et sociales.
    Il donne accès à des services de dépôt, de conservation à long terme et de diffusion de recherche tels que rapports, notes de recherche, conférences, pré-publications ou tout autre type de document que les auteurs-chercheurs désirent déposer et diffuser (3.400 documents sont enregistrés dans le dépôt).
    Sa plateforme regroupe aussi certaines revues en sciences dures et en environnement.
    Fondé en 1998 à l’initiative des Presses de l’Université de Montréal, c’est un consortium interuniversitaire qui regroupe aujourd’hui l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. La plateforme donne également accès à la recherche dans les archives du dépôt institutionnel des universités du consortium : Papyrus, Archimède et Archipel. Elle est également partenaire de la plateforme Persée et de la Fondation canadienne pour l’innovation.
    Toutes revues confondues (savantes et culturelles) Érudit compte plus de 300 titres spécialisés, propose livres et actes de colloques ; elle recense 150 éditeurs canadiens universitaires et culturels parmi les plus prestigieuses presses canadiennes de langue française ; indexe les thèses depuis les années 1980 jusqu’à nos jours ..

    Système d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques (contraction de Journal Storage) JSTOR est fondé en 1995. C’est aujourd’hui une société américaine à but non lucratif basée à New York. Le projet avait la vocation d’aider les bibliothèques, et notamment les bibliothèques universitaires et de recherches, à faire face à l’augmentation du nombre de revues académiques en numérisant les revues scientifiques.
    JSTOR a permis aux bibliothèques de sous-traiter leur stockage et outre la garantie d’accessibilité à long terme, la numérisation a également permis l’accès en ligne et la recherche dans le texte.
    JSTOR est accessible aux établissements ayant souscrit à un abonnement.
    La plateforme propose des abonnements thématiques délimitant différentes approches transdisciplinaires (Droit ; Sciences sociales ; Médecine et santé ; Histoire ; Humanités ; Economie ; Arts..).
    Elle contient les archives de plus de 1.300 revues scientifiques, soit environ 325 000 numéros et 3,4 millions d’articles complets (son archive la plus ancienne, Philosophical Transactions of the Royal Society, remonte à 1665).

    Dans le champ disciplinaire exclusivement dédié aux Sciences de la psychologie et de la psychiatrie, vous pouvez interroger les bases suivantes :

    La Base Santé Psy : elle favorise la coopération documentaire entre les établissements francophones de santé mentale et renforce la diffusion des publications francophones spécialisées en psychiatrie et sciences connexes. Pour pallier au manque de visibilité de la connaissance et de la recherche dans le domaine francophone des sciences de la santé, Ascodocpsy met en oeuvre ces trois outils principaux : la base bibliographique SantéPsy (environ 135 revues indexées, + de 65.000 articles, des textes historiques officiels, plus de 1.3000 rapports, mémoires et thèses, les actes des congrès tenus dans la profession, + de 65.000 ouvrages recensés du 19è s. au 21è s….), la réalisation d’un thesaurus en langue française dans le domaine de la psychiatrie, une veille mensuelle sur les articles de revues spécialisées (parmi 20 thématiques, dont : addiction, droit, famille, neurosciences, organisation des soins psychiatriques, psychanalyse, psychiatrie et psychothérapie, soin infirmier, thérapeutique médicamenteuse, travail…). Le système de recherche permet de localiser le centre où trouver un document, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.
    Pour plus d’informations sur « Comment se procurer les documents ? » :

    A consulter librement sur le web.

    Dans le cadre de recherches plus exclusivement dédiées à la Philosophie et aux Sciences humaines, vous pouvez interroger les bases suivantes :

    www.ciph.org/>
    Le Collège International de Philosophie, né du consortium des universités de Paris 6, 7 et 8 (consortium des campus universitaires de Jussieu, Paris-Diderot et Université de Vincennes à Saint-Denis) rassemble également les institutions du Lycée Henri IV, du Centre Parisien d’Etudes critiques, de l’Ecole National Supérieur, de la Cité de Sciences, du Théâtre de l’Odéon, de la Fondation Evens, de la Maison d’Amérique latine.. Il se situe au Nr. 1 de la rue Descartes, à Paris et fonctionne sur le modèles des universités ouvertes. Il organise tout au long de l’année des séminaires, colloques, conférences, journées d’étude, débats ou forums de réflexion.
    Il propose la consultation de ses publications : « Rue Descartes » (accès libre sur le web) ; « Sens et Tonka » ; « Papiers » (collection de textes rédigés depuis les origines du Collège international de philosophie par les Directeurs de programme y ayant exercé leurs activités de recherche) ; Les collections anciennes (Bibliothèque et Librairie du Collège, essais et actes des séminaires du Collège).
    En lien:

    L’Université Ouverte des Humanités (UOH) : elle est l’Université Numérique Thématique (U.N.T) consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.
    Elle figure parmi le consortium des 7 UNT : AUNEGE (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) ; UNISCIEL (Université des Sciences en Ligne/ des filières scientifiques, dites dures) ; UNIT (Fondation de l’Université Numérique en Ingénierie et Technologie) ; UNIF (Université Numérique Juridique Francophone/ filières juridiques et politiques) ; UVED (Université Virtuelle de l’Environnement et du Développement durable) ; UNF3 (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport/ qui solidarise les champs de la connaissance en Médecine – UMVF ; en Odontologie – UNSOF ; en Pharmacie -UNSPF ; en Sport et Santé – UV2S).
    Tous ces portails proposent des ressources numériques d’enseignement libre, des supports pédagogiques et méthodologiques, des aides ponctuelles sur la définition de concepts, l’apport de grands auteurs, il permet d’accéder à des cours partagés, des MOOCs par domaine d’études…

    En réponse à votre demande, je vous propose les articles suivants :

    * Anne Gotman, « La reconnaissance de l’identité : Pourquoi ? », Socio-logos. Revue de l’association française de sociologie, nr. 3, 2008/ mis en ligne le 15 janvier 2008
    Url:

    * Le concept d’identité autour des travaux de Claude Dubar/ Dans Les Grands dossiers du SES-ENS (Site des Sciences Economiques et Sociales de l’Ecole National Supérieure de Lyon)
    Url:
    Vous trouverez de nombreux liens vers d’autres articles et problématiques liées à votre recherche ainsi que des ressources à écouter en ligne..

    A titre informatif, nous pouvons vous citer quelques auteurs qui ont publié des ouvrages sur ce sujet :

    Didier Anzieu/ exemple sur Persée :
    – Anzieu (D.), Le Moi-Peau, Paris, Dunod, 1985, 254 p/ Auteur : Zazzo René, dans: Enfance, 1986, vol. 39, n° 4, pp. 453-454.
    Résumé : Concept clé de la psychologie et de psychanalyse développé par Didier Anzieu à partir de 1974.
    Il a été exposé dans divers travaux dont en 1985 un livre précisément nommé Le Moi-Peau.
    Url:

    Boris Cyrulnik/ exemple sur Cairn :
    – La résilience : un processus multicausal, Revue française des affaires sociales 1/ 2013 (n° 1-2), p. 15-19
    Résumé : Dans un entretien accordé à Bénédicte Galtier pour la RFAS, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, éthologue et psychanalyste, donne un éclairage sur la notion clef de résilience qu’il a contribué à construire et à développer.
    Url: www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2013-1-page-15.htm>

    Willy Pasini/ exemple sur Ascodocpsy :
    – Etre sûr de soi/ Auteur(s) : PASINI Willy ; HENRI Jacqueline [traduction de]
    Editeur : Paris : O. Jacob, 2002
    Résumé : Pourquoi les femmes ont-elles souvent moins confiance en elles que les hommes ? Comment les hommes s’arrangent-ils pour masquer leur manque d’assurance ? Est-il possible de se réconcilier avec un corps qu’on n’aime pas ? Comment vivre sa sexualité sans inhibitions et sans peurs ? De quelle façon le travail peut-il devenir un dopant naturel et une source d’énergie positive ? Dans la vie privée et dans la vie professionnelle, au bureau ou entre amis, le manque de confiance en soi peut être un redoutable handicap.
    C’est souvent une source de malaise ou de frustration pour un grand nombre d’entre nous…
    Permalien:

    Pierre Bourdieu
    Claude Lévi-Strauss/ exemple via PHARE : Bibliothèques virtuelles : « Les Classiques des sciences sociales » : redirection vers la bibliothèque numérique de J.-M. Tremblay
    – Structuralisme et méthodes de recherche en sciences sociales: extrait d’anthropologie structurale/ Auteur : Claude Lévi-Strauss
    Editeur : Paris : Plon, 1958 ; Agora, 1974
    Résumé : La recherche d’une structure, selon Claude Lévi-Strauss, est une méthode globale d’appréhension d’une société, applicable ainsi à tous ses secteurs et non pas réductible à l’une de ses composantes qui serait supposée en être « une » ou « la » structure.
    Selon l’auteur, certaines disciplines, comme la sociologie et l’ethnologie, se prêtent davantage à la construction de modèles, à partir des données issues du travail empirique d’autres disciplines comme l’histoire et l’ethnographie…
    Url: