Réponse apportée le 11/24/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

La Bibliothèque Publique d’Information n’a pas vocation à être spécialisée dans le domaine des études de marchés, précisément.

Il est toutefois possible de consulter une étude de marché sur la bijouterie et la joaillerie, datant de 2008. Elle est éditée par Eurostaf (la base de données d’études sectorielles du groupe Les Echos/ Etudes) et consultable sur place uniquement.

Nous pouvons également vous proposer les ouvrages suivants :

* Titre : Le marché mondial du luxe : ruptures stratégiques et scénarios de reconfiguration sur fond de ralentissement de la croissance
Auteur : Europe stratégie/ Analyse financière (étude réalisée par Nicolas Boulanger)
Editeur : Eurostaf, Paris: 2012
Disponible à la BPI, Cote 33(0)AMP LUX
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

* Titre : L’essentiel d’un marché Emirats arabes unis : comprendre, exporter, vivre
Auteur : AMbassade de France/ Mission économique de Dubaï et d’Abu Dhabi
Éditeur : Ubifrance, Paris: 2010
Collection : L’essentiel d’un marché
Résumé : Des renseignements pour les entreprises souhaitant aborder le marché des Emirats Arabes Unis : repères, données et tendances de l’économie, nature des échanges et investissements, conditions d’accès au marché, modes et tendances de consommation, pratiques commerciales et relations d’affaires, approches juridique et fiscale de l’implantation, vivre et travailler dans le pays, contact utiles.
Disponible à la BPI, Cote 33(0)AMG EAU
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

En cherchant dans la base Delphes éditée par la CCI de Paris (mise à jour mensuelle des références avec résumés d’articles de revues, d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels, de dossiers bibliographiques), quelques références consultables depuis les postes de la BPI :

* Titre : Pays du Golfe l’or noir et bien plus !
Source : Classe Export
Octobre 2010 – n° 192 – pp 19-26
Dossier consacré, en 2010, aux perspectives offertes par les pays du Moyen-Orient, une zone qui organise la reconversion de son économie, encore aujourd’hui largement dépendante des ressources de pétrole.
Les points abordés : carte du risque pays de la zone, selon l’analyse de la Coface ; Oman, la destination touristique haut de gamme du Moyen-Orient ; l’industrie textile du Bahreïn, qui attire clients et entreprises internationales ; les avantages de l’Emirat de Ras al Khaimah qui propose une localisation et des avantages fiscaux favorables au commerce ; les Emirats Arabes Unis, vitrine du luxe du Moyen-Orient ; la spécialisation d’Abou Dhabi dans les technologies propres et l’écotourisme ; le monopole de l’état koweïtien sur le pétrole. Des données chiffrées. © DELPHES Indexpresse

* Titre : Le luxe aux Emirats Arabes Unis
Source : Le MOCI – Le moniteur du commerce international
29 novembre – 12 décembre 2007 – n° 1806 – pp 18-21
Document de fond sous forme de dossier avec quelques données chiffrées, sur le secteur du luxe aux Emirats Arabes Unis en 2007.
Détails sur les habitudes de consommation des Emiriens, zoom sur les secteurs de la joaillerie, des arts de la table et cosmétiques.
Sommaire: Un tiers des Emiriens achètent du luxe (p 18). Joaillerie : la distribution mise sur les malls (p 19). Pays : le luxe, premier secteur d’exportation français aux EAU (p 19). Trois questions à Patrick Chalhoub, directeur général du groupe français de cosmétique et arts de la table Chalhoub, qui revient sur son activité aux EAU et plus globalement sur le secteur du luxe (pp 20-21). Comment vendre du luxe aux Emiriens (p 20). Matis (cosmétique), une PME française qui ose le Golfe (p 21).
© DELPHES Indexpresse

Pour localiser ces documents dans une bibliothèque proche de chez vous, cliquez sur le site du SUDOC à l’adresse :
http://www.sudoc.abes.fr/>

Il existe par ailleurs un ouvrage sur le marché du luxe pour la zone géographique qui vous intéresse précisément à la Bibliothèque Nationale de France :

* Titre : Le marché du luxe aux Emirats arabes unis : opportunités pour les entreprises françaises
Auteur/ Editeur : UBIFRANCE (2008)
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41224347t/PUBLIC>

Pour les conditions pratiques d’accès au Haut de jardin de la Bibliothèque Nationale, cliquez sur l’adresse :
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/conditions_acces_tarifs/s.conditions_acces_bib_etude.html

Sur le site d’Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, vous pouvez consulter la fiche pays des Emirats arabes unis relative aux activités sectorielles et au commerce extérieur :
http://www.ubifrance.fr/portuaire/001B1306726A+fiche-pays-emirats-arabes-unis-2013-2014.html?SourceSiteMap=1371>

En complément, dans la revue « Arabies. Le Mensuel du Monde arabe » vous trouverez cet article sur les marchés arabes du luxe :
http://www.arabies.com/luxe-maghreb-marches-arabes-disparates/>

Et également, sur le site du Great Magazine of Timepieces de l’entité Edipresse Luxe créé en 2000 (GMT fait partie des quelques titres de référence dans l’univers exclusif de la haute horlogerie), toute information utile à votre demande :
http://www.gmtmag.com/?p=696>

Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home Bel Usage piste 110

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION