Je suis enseignante en CP. Mes élèves ont beaucoup aimé l’album de Claude Ponti « Le bébé bonbon ». Je cherche d’autres livres de littérature enfantine ayant pour thème « les bonbons ». Merci de votre aide.

TAGS :

Réponse apportée le 03/28/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici une sélection de quelques titres établie en fonction de l’âge de vos élèves et élaborée à partir de divers sites spécialisés (voir en fin de réponse) :

1)Bonbons et biscuits /Daniel Picon Mango jeunesse

2) Imagine… /H. Ben Kemoun, J.F.Dumont Flammarion
Alors que sa mère doit partir faire les courses, Benjamin déploie toutes les ressources de son imaginaire pour éviter d’avoir à rester
seul. Prenant sa maman à témoin, il évoque un monde dangereux où, à partir d’une simple envie de bonbons, les pires catastrophes vont s’enchaîner et l’assaillir. Ce ravage infernal possède tout de
même des limites : le livre différencie toujours l’imaginaire de Benjamin et la réalité. Ainsi, les illustrations de ses anticipations ne couvrent qu’une partie des pages, ce qui conserve l’existence des
deux mondes. D’autre part, si la mère accepte d’envisager le désastre imaginaire, c’est dans l’optique de dédramatiser l’issue du récit. Car Benjamin en a presque oublié la réalité de sa boîte de bonbons.
A conseiller aux petits inquiets et aux grands angoissés.

3) HORTENSE PETITE FEE ET LES BONBONS DISPARUS

Camille et Margaux sont perplexes : les bonbons disparaissent mystérieusement de leur bocal, alors même que les deux petites filles n’en mangent pas ! Pour résoudre ce mystère, elles font appel à la fée Hortense et son ami Gomez.
ALBUMS HACHETTE JEUNESSE

4) Et on mangera des réglisses de Sylvia Van Ommen
Didier jeunesse, 2004 dès 4 ans

Un lapin et un chat ont une conversation métaphysique, lors d’un pique-nique, au pied d’un arbre, entre deux bonbons roses et un café sucré. En dégustant un bonbon « bleu, comme le ciel » Oscar et Jonis se demandent : « Tu y crois, toi Là-haut, au ciel, qu’il y aurait quelque chose, un endroit où on irait quand on serait mort ? » S’ensuit un dialogue philosophique : et si, là-haut, ils ne se rencontraient pas ? S’il n’y avait pas de bonbons ? …autant de questions fondamentales que chacun se pose, évidemment, lors d’un pique-nique ! Des personnages expressifs, dessinés au trait noir, sobrement, une mise en page très habile, à l’aide de gros plans, de cadres dans l’image, qui met en évidence le sens des questions posées par les personnages.
Une réussite de simplicité, sur un sujet délicat, doux comme le plaisir de « Manger des réglisses » avec un ami, au ciel ou sur la terre.
C.G. (juillet 2004)

5) Pourquoi je dois… manger équilibré ?

6) MARION, Charlotte, TORDJMAN, Nathalie, et, CECCARELLI, Serge, Voyage au pays des mille et un bonbons, collection Les globes croqueurs, Actes Sud Junior, 1999, 63 p.

7) L’ecole D’agathe Tome 2 – Mathieu, Le Roi Des Bonbons /Pakita
Rageot, Collection : Cascade Arc-En-Ciel

8) Des bonbons pour Aïcha /Elly van der Linden et Suzanne Diederen
Mijade, 2007

9) Les bonbons sont faits pour être mangés, Bordas
Une quarantaine de scènes, dialoguées, drôles, absurdes, tristes parfois, tirées du quotidien de trois enfants. Ils sont voisins, vivent avec leur mère, et se serrent les coudes quand il le faut.
à partir de 8 ans

10) Les bonbons de l’épouvante/ Gudule –
Editeur : Mango jeunesse Collection : Zygomatique 2000

11) Miam, miam, les bonbons !

12) Les bonbons /Auteur : Patricia Berreby – Illustrations : Nathalie Dieterlé – Editeur : Casterman Collection : Beurk 2001
Album à partir de 2 ans

13) Nouilles et bonbons /Auteur : Sylvie Auzary-Luton –
Editeur : Kaléidoscope, 1996
Album à partir de 3 ans

14) Les bonbons magiques/ Auteur : Nina Bawden –
Editeur : Ecole des Loisirs,1993
Roman à partir de 9 ans

15) Le magicien qui aimait les bonbons/ Auteur : Sylvaine Hinglais –
Editeur : Retz
Collection : Petits comédiens
2001
à partir de 6 ans

16) Les triplés et les bonbons/ Auteur : Nicole Lambert –
Editeur : Hachette jeunesse
1999

17) Les dents du loup
Auteur : Jean Lecointre –
Editeur : Thierry Magnier Collection : Tête de Lard
Album à partir de 6 ans

Par une série de photomontages au rythme pour le moins douteux, l’auteur illustrateur nous conte l’histoire d’un loup cruel qui, à force de manger des bonbons, perd toutes ses dents. Ayant perdu son pouvoir de faire peur, il se résout à s’éduquer, voire se civiliser. Apprivoisé, il deviendra un modèle célèbre, inventeur du bonbon brosse à dents. Sur des couleurs criardes, sont plaquées des photographies rappelant l’univers des années cinquante qui pourront parfois susciter le rire… des plus grands.

Pour avoir plus de titres, vous pouvez consulter le site de RICOCHET
www.ricochet-jeunes.org (Centre européen de la littérature jeunesse à Charleville Mézières).

La Joie par les livres (centre national du livre pour enfants )
http://www.lajoieparleslivres.com

Histoire d’en lire http://www.histoiredenlire.com/
Histoire d’en lire se propose de recenser et présenter les oeuvres historiques de fiction pour la jeunesse (albums, premières lectures, romans, bandes dessinées). Liste bio-bibliographique des auteurs

EXPOSITION sur les bonbons

Bonbons et bonbecs
Il y a autant de différences entre un bonbon et un bonbec qu’ entre le Rap et la musique classique. Contrairement au bonbon Offert par les parents ou la grand-mère à l’ enfant sage, le bonbec est acheté par le cancre, ou du moins est-il l’ expression d’un certain encanaillement. L’ achat des bonbons est une des premières manifestations de liberté et correspond au premier pouvoir d ‘ achat des enfants. En les consommant, ils revendiquent clairement un plaisir égoïste et non raisonnable. Le bonbon est la clef du monde de l’enfance.
Cette exposition, tonique, acide, joyeuse et sucrée oppose, sans porter de jugement, bonbons et bonbecs au travers de textes d’auteurs: Susie Morgenstern, Michel Boucher, Catherine Missonnier, Jean-Côme Noguès, Yak Rivais. ..des dessins originaux des illustrateurs Bruno Heitz et Philippe-Henri Turin mais aussi par la présentation de boîtes de bonbons et de bonbecs.

Prix : Cette exposition existe en petite formule et grande formule à partir de 1500 euros pour 3 semaines.
Organisateur : Geneviève et Gérard Picot
adresse : 249, cours Emile Zola – 69100 Villeurbanne – Tél.04.78.68.88.89
Public : Tout public
thème complémentaire : Auteur

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *