Je suis bibliothécaire en charge d’un fonds patrimonial. Je m’occupe actuellement de la numérisation d’anciennes planches scolaires et de leur valorisation, notamment par la création d’un site internet. J’ai obtenu de certains éditeurs, comme Deyrolle et Auzoux, une autorisation de diffusion de ces planches sur Internet. En revanche, je n’arrive pas à savoir comment procéder concernant les éditeurs Jean Montaudon et A. Quantin. Ces derniers n’existent plus mais je ne sais pas s’ils ont été repris par un groupe ou si des droits courent toujours. Pouvez-vous m’indiquer ce que vous savez sur ces éditeurs et sur leurs éventuels ayant-droits ? Par ailleurs, quelle procédure suivre ou quels textes juridiques citer pour justifier d’une mise en ligne dans le cas d’une impossibilité de contacter un éditeur.

TAGS :

Réponse apportée le 07/26/2012  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

Concernant la Maison Albert Quantin et les droits d’utilisation du travail de cet éditeur, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême qui a acquis en 2002 un fonds de dossiers d’impressions renfermant les étapes de fabrication d’images populaires publiées par la Maison Quantin entre 1885 et 1905. Vous trouverez à l’adresse suivante un descriptif du fonds, un historique de la maison d’édition ainsi que des images numérisées : http://collections.citebd.org/quantin/
Voici les coordonnées de la Cité :
121 rue de Bordeaux
BP 72308
16023 Angoulême cedex
05 45 38 65 65

Concernant les éditions Jean Montaudon, nous vous conseillons de contacter le Museo didattico de zoologia rattaché à l’Université de Milan (département de Biologie) qui a mis en ligne une série de planches éditées par Montaudon à l’adresse suivante : (partie législative) et (partie règlementaire).

Si vous ne retrouvez pas les ayants-droits, vous pouvez mettre en ligne le document en précisant bien que vous avez effectué toutes les démarches possibles de recherche et en donnant une personne à contacter en cas de réclamation.

Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *