couverture du film la Loi du marché16Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg le 16 décembre 2016

Vous nous demandez des références de films récents traitant des relations humaines dans le milieu de l’entreprise.

Voici dans un premier temps quelques références de films de fiction :

Le film le plus récent sur le sujet est bien entendu « La loi du marché » sorti l’an dernier.
La loi du marché / film français de Stéphane Brizé, Yves Ory, Karine de Mirbeck, 2015
>> À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

L’emploi du temps / film français de Laurent Cantet, avec Serge Livrozet, Aurélien Recoing, Karin Viard, 2002
>> Un cadre licencié s’invente un emploi. un Thriller angoissant qui interroge sur le statut social, l’imposture, la solitude et le travail.

Violence des échanges en milieu tempéré / film français de Jean-Marc Moutout avec Jérémie Rénier, Cylia Malki, Laurent Lucas, 2003
>> Un jeune cadre, engagé comme consultant, doit se convaincre du bien-fondé de sa première mission, qui le confronte à des choix éthiques et dramatiques. Peinture sociale réaliste.

Le Direktor / film danois de Lars von Trier, Fridrik Thor Fridriksson, Jens Albinus, Peter Gantzler, 2007
>> Le propriétaire d’une entreprise embauche un comédien au chômage pour endosser le rôle de président… Du cinéma insolent et revigorant, anticapitaliste et fort divertissant !

Voici ensuite une sélection de films documentaires sur le sujet, à retrouver dans vos médiathèques :

Les règles du jeu / réalisé par Claudine Bories et Patrice Chagnard. Ex nihilo : Les films du parotier : Blaq Out, 2015 – Durée : 1H40
>> Lolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. À travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.

La vie en vrai / réalisé par Guillaume Terver . – Paris : Crescendo films, 2014. Durée : 52’
>> Marine, Olivier et Thomas, trois cuistots tout juste sortis d’un lycée hôtelier, se lancent dans la « vie en vrai ». Dans leurs premiers pas de jeunes adultes, ils se confrontent au monde du travail, à leur désir d’indépendance et mettent à l’épreuve leur amitié face à leurs projets d’avenir. Sous nos yeux, ils essayent de construire cette nouvelle vie si souvent rêvée. Avec leurs certitudes affirmées et leurs espoirs parfois déçus, ils éprouvent la réalité d’un monde dans lequel ils cherchent leur place. Alors que le chômage frappe durement les jeunes de ce pays, ce documentaire nous rappelle à quel point « entrer dans la vie active » est une étape cruciale dans le passage à l’âge adulte.

Garçon boucher / réalisé par Florian Geyer . – Paris : Quark productions, 2013 . Durée : 49’
>> Miguel, 17 ans, tombe dans la boucherie après un échec scolaire. Au programme de son apprentissage, à l’école et en boutique, une « éducation « quasi militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Il devra surmonter différentes épreuves pour être admis dans les ordres de la corporation. Echec ou réussite, sa métamorphose est en marche…

La gueule de l’emploi / réalisé par Didier Cros. – Paris : France Télévisions Distribution, 2011. Durée : 1H34
>> Une radiographie du monde du travail par le biais d’une session de recrutement dans une grande entreprise. Dix candidats passent différentes épreuves : jeux de rôles, test et enfin, pour les trois candidats sélectionnés, entretiens individuels, aboutissant à deux embauches. Tétanisant et instructif !
Nous ajoutons également un film de fiction, plus ancien, mais qui saurait peut-être intéresser vos élèves :

La méthode / réalisé par Marcelo Pineyro. – Aventi, 2005. Durée : 1H50
>> Sept candidats se présentent pour une série de tests psychologiques dans une multinationale qui veut embaucher un nouveau cadre. Après s’être présentés les uns aux autres avec méfiance, tous commencent à se demander s’ils ne sont pas observés par des caméras et si l’on n’a pas infiltré parmi eux un psychologue qui serait en train de les examiner, de les éliminer…

Si vous souhaitez découvrir d’autres films répondant à vos critères, nous vous invitons à consulter les catalogues de médiathèques en utilisant les mots-clés (mots sujets) suivants :
– Personnel – – Recrutement
– Recherche d’emploi
– Formation professionnelle
– Jeunesse – – Travail
– Passage à la vie active

 
 
Date de création: 16/12/2016 06:44     Mis à jour: 17/12/2016 11:54
 

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 116 fois dont 1 fois aujourd'hui