je recherche tout document et explication sur fresque Christ roi à cheval de la Cathérale St Etienne d’Auxerre (plan artistique, symbolique etc.).

Réponse apportée le 01/31/2007  par REIMS Bibliothèque Municipale – Design, Fonds régional

Bonjour,

Le « Christ à cheval » de la Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre date du XIe siècle. C’est l’ultime vestige des fresques peintes qui occupaient une partie de la crypte romane. Il se trouve sur la voûte de la chapelle axiale dite du Saint-Esprit. Le Christ est représenté au centre d’une croix à décor de cabochons. Couronné par une auréole crucifère, vêtu de rouge et la règle de fer dans la main droite, le Christ est sur un cheval blanc.
Le sens iconographique du Christ à cheval est très certainement à chercher dans l’Apocalypse de Jean (19, 11-17) : « Alors je vis le ciel s’ouvrir : c’était un cheval blanc ; celui qui le monte se nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat avec justice […] Il est revêtu d’un manteau de sang et se nomme Parole de Dieu. Les armées du Ciel le suivaient sur des chevaux blancs »

Source : site du diocèse d’Auxerre (http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/auxerre/article.php3?id_article=12)
Source iconographique : DURLIAT Marcel. L’art roman. Paris : Mazenod, 1982, p. 410. Fig 394.

Vous trouverez certainement toutes les réponses à vos questions dans cet article :
LABBE A. « Nouvelle contribution à l’interprétation de la fresque du Christ à cheval de la crypte de la cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre ». In : BSFAY (Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques de l’Yonne), 1987, pp. 57-68.

Et sinon, voici quelques pistes bibliographiques :

BONNERUE Pierre (Ed.) La cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre : au fil du texte et de l’image. Auxerre : Cérésa, 1995.
FORESTIER Henri. Auxerre et sa cathédrale. Auxerre : Association des amis des orgues de l’Auxerrois, 1982.
ROUMAILHAC Jean (Ed.). Auxerre, Ve-Xe siècles : l’abbaye Saint-Germain et la cathédrale Saint-Etienne. Genève : Slatkine, 1991.
SAPIN Christian (Ed.). Peindre à Auxerre au Moyen age : IXe-XIVe siècle. Paris : Ed. du CTHS, 1999.

Nous vous conseillons aussi de chercher des articles sur le site Persée (http://www.persee.fr/), portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Le portail PERSEE a pour vocation la numérisation et la mise en ligne des collections rétrospectives de ce vaste corpus.

Afin de faire des comparaisons avec l’iconographie du Christ dans les manuscrits médiévaux, vous pouvez aussi chercher dans les bases iconographiques « Enluminures », « Liber Floridus » et « Mandragore » accessibles depuis un portail commun : http://www.manuscritsenlumines.fr/

Très cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque Municipale de Reims

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *