Je recherche la norme ISO 14122-3 sur le dimensionnement des escalier, échelles à marches et garde corps. Avez vous des ouvrages sur le sujet ? Merci

TAGS :

Réponse apportée le 11/07/2009  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

La norme ISO 14122 de Janvier 2002 définit les prescriptions générales de sécurité d’accès aux machines mentionnées dans l’EN 292-2.

La partie 1 de l’ISO 14122 donne des recommandations concernant le choix approprié des moyens d’accès lorsque l’accès nécessaire à la machine n’est pas directement possible à partir du niveau du sol ou d’un plancher.

L’ISO 14122-3 s’applique à toutes les machines (fixes ou mobiles) où des moyens d’accès fixes sont nécessaires. L’ISO 14122-3 s’applique aux escaliers, échelles à marches et garde-corps qui font partie intégrante d’une machine.

L’ISO 14122-3 peut s’appliquer également aux escaliers, échelles à marches et garde-corps donnant accès aux parties du bâtiment où la machine est installée, à condition que la fonction principale de cette partie du bâtiment soit de donner accès à la machine.

NOTE :Ll’ISO 14122-3 peut être utilisée également pour les moyens d’accès qui sont hors du domaine d’application de la présente norme. Dans ce cas, il convient de tenir compte des éventuelles réglementations nationales ou autres.

L’ISO 14122-3 s’applique également aux escaliers, échelles à marches et garde-corps spécifiques à la machine qui ne sont pas fixées de façon permanente sur la machine et qui peuvent être démontées ou déplacées sur le côté pour certaines opérations sur la machine (par exemple pour changer les outils d’une grande presse).

Cette norme s’applique donc aux machines mais pas aux escaliers d’habitations, etc., or dans votre question, vous ne précisez pas l’objet de votre recherche.

La Bfm ne possède pas cette norme, pas plus que les autres, car ces documents sont beaucoup trop spécialisés pour une bibliothèque municipale mais nous vous invitons à :

1) Dans le cas où il s’agirait bien de la norme dont vouz avez besoin, passer au forum des périodiques (rez-de-chaussée de la Bfm) afin d’étudier la possibilité d’une demande de prêt-entre-bibliothèques.

2) Dans le cas où vous chercheriez les normes concernant les escaliers d’habitations, consulter « L’encyclopédie du bâtiment », tome 3, partie concernant les escaliers, qui se trouve en consultation sur place à la Bfm sous la cote : 690 ENC USUEL. Ce document indique les références des normes utiles ainsi qu’un certain nombre d’informations techniques.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Fédération française du bâtiment (Haute-Vienne) à l’adresse suivante :
http://www.btp87.ffbatiment.fr/

Nous espérons avoir répondu à votre attente.
Cordialement

Eurêkoi – LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia
Réseau de réponses à distance

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *