Je recherche des titres de novellisations récentes et de qualité. En effet, je voulais prendre la novellisation du dernier film de « La Belle et la Bête », cependant, j’avais l’impression de voir un copier coller du film et c’est assez déprimant. J’ai déjà sélectionné « Cinéma » de Tanguy Viel qui est un très bon roman mais il m’en faut un deuxième et je sèche… Surtout que peu de bibliothèques indiquent lorsqu’il s’agit d’une novellisation alors les recherches, dur dur! Merci de m’aider parce je ne sais plus comment chercher!

Réponse apportée le 10/15/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Après avoir effectué une recherche dans le catalogue des médiathèques de Strasbourg avec le mot clé « novellisation », voici 2 titres qui ressortent, mais qui datent des années 90 :

– Le passager de la pluie / Sébastien Japrisot . – Paris : Denoel, 1992
Résumé : Novellisation du scénario du célèbre film dont les personnages principaux étaient incarnés à l’écran par Marlène Jobert et Charles Bronson.
http://stras.me/wnn1k>

– Farinelli : il castrato / [novellisation], Andrée Corbiau. – Editeur : Arles : Actes Sud, 1995
Résumé : Novélisation du film de G. Corbiau, ce roman chatoyant retrace les aventures, les amours et les malheurs du célèbre castrat Carlo Broschi, dit Farinelli, dont la réputation, à partir de 1730, gagne toute l’Europe, émerveillant des musiciens comme Haendel.
http://stras.me/flm77>

Et peut être avez-vous déjà consulté cet ouvrage consacré à la novellisation (c’est LE livre consacré à ce genre littéraire) :
« La novellisation : du film au roman » / Jan Baetens. – Bruxelles : Impressions nouvelles, impr. 2008. Ce livre propose des exemples de novellisations.
http://stras.me/6asdy>

Quelques articles sur le sujet parus dans des revues spécialisées :

– Extrait de la revue « Vice » d’octobre 2012 http://www.vice.com/fr/read/le-novellisateur>
« Si le nom d’Alan Dean Foster ne vous dit strictement rien, ce n’est certainement pas le cas de ses œuvres : Alien, Aliens, Alien 3, Transformers, Star Wars, The Things, et j’en passe. Ces quarante dernières années, Foster a adapté plus de trente films en romans, ce qui fait de lui l’auteur de science-fiction le plus prolifique que le monde ait jamais porté. Et compte tenu de la croissante tendance des studios à bouder les novellisations, il se pourrait qu’on ne lui connaisse jamais de successeur. »

– Vous pouvez aussi consulter ce dossier paru dans la revue « Le Français d’Aujourd’hui » en 2012 : http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=LFA_165_0017>
– ou encore ici:

Dans ces dossiers, que vous pouvez lire en ligne, vous trouverez quelques exemples de films novellisés.

Par ailleurs, il semble que ce genre littéraire s’adaptent facilement aux séries TV puisque plusieurs séries ont été novellisées récemment, souvent par le scénariste lui même :

– Borgen : une femme au pouvoir / Jesper Malmose. http://www.lepoint.fr/…/borgen-le-livre-08-11-2013…>
– The killing / David Hewson, d’après le scénario de Soren Sveistrup

Nous poursuivons nos recherches et ne manquerons pas de compléter cette réponse par la suite!

Cordialement,

Eurêkoi, Médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg,
www.eurekoi.org
www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *