Accueil » Histoire » Chanson : Je recherche des romans et films documentaires sur la chanteuse mexicaine Chavela Vargas à l’exception de Frida Khalo qui l’a côtoyée

Chanson : Je recherche des romans et films documentaires sur la chanteuse mexicaine Chavela Vargas à l’exception de Frida Khalo qui l’a côtoyée

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Chavela Vargas. By Secretaría de Cultura Ciudad de México from México – _AN_2664, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Comons

    Marseille BMVR de l’Alcazar, notre réponse du 20/06/2019

    Chavela Vargas (María Isabel Anita Carmen de Jesús Vargas Lizano) est une chanteuse d’origine costaricienne naturalisée mexicaine, née le 17 avril 1919 au Costa Rica dans le canton de Flores et morte le 5 août 2012 à Cuernavaca, au Mexique. Elle est considérée comme une figure de proue de la musique ranchera. La chanteuse a reçu le Prix d’excellence musicale de l’Académie des Sciences latine et des arts de l’Enregistrement en 2007 (Grammy Award Latino)

    Ouvrages
    La casa azul : Frida Kahlo et Chavela Vargas
    Alba, Tyto . Éditeur Vertige Graphic, 2018.

    Sur notre portail dans nos Ressources en ligne / Bibliovox
    Dans les ouvrages suivants :

    Bamboula Bamboche
    Charles, Jean-Claude. Editeur Mémoire d’encrier, 2016. p193
    (…) et le ton de l’autre. Tandis que le pianiste jouait un air de Chavela Vargas, c’est du moins le souvenir que j’en garde, Page 58
    Ça va ? Ça va. Ça va ! Ça va. Chavela Vargas again. Cha-Cha-Cha. Molly Bloom Gina. L’année guérilla. Il y a les souvenirs qui respectent Page 60
    Des choses bêtes comme un air de Chavela Vargas. Ou ma joie, par cette nuit de soleil et de pluie, Page 93 (…)

    Au milieu des vivants
    Bilodeau, Josée. Éditions du Septentrion, 2019. p.150
    (…) de Chavela Vargas s’échappe par la fenêtre ouverte d’un bar. Elle m’accompagne tandis que je retourne ( …) Page 72

    Films
    Chavela Vargas = Chavela
    Gund, Catherine . Éditeur Bodega Films, 2018

    Ecouter « Les voix brisées : de Chavela Vargas à Lhasa » par Matthieu Conquet  sur Continent Musiques/France Culture du 25/11/2017.

    Dans les films proposés il peut être question de sa relation avec Frida Khalo
    The Life and Times of Frida Kahlo (2005) 1h30 min. Documentaire de Amy Stechler

    Frida (2003).
    2 h03 min. Biopic, Film de Julie Taymor avec Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush

    Voir aussi cette sélection des œuvres de et sur Chavela Vargas sur le rréseau social culturel SensCritique.
    https://www.senscritique.com/contact/Chavela_Vargas/592950

    Musique CD Chavela Vargas
    Pour écouter sa musique un choix dans nos collections
    https://www.bmvr.marseille.fr/permalink/P-65284b85-d725-485f-a5dd-b18ff8a6cb90

    Articles en lignes
    « Chavela Vargas, l’indomptable » sur www.brain-magazine.fr, mardi 24 octobre 2017

    « La vie de la chanteuse Chavela Vargas » de Véronique Lacoste-Mettey dans la Montagne.fr, le 6 janvier 2018.

    Chavela Vargas , biopic sur une chanteuse mexicaine au destin exceptionnel...La vie d’une femme qui fut l’amante de l’artiste Frida Kahlo, dont les chansons ont été reprises dans les films d’Almodóvar… (documentaire de Catherine Gund, )

    La musique Ranchera
    La musique Ranchera est un genre musical d’origine ouest-mexicaine, amplement lié au Mariachi, qui apparaît au milieu du XIXe siècle.
    Les paroles et la musique ne sont pas traditionnels ou d’origine populaire mais l’œuvre de compositeurs modernes tel José Alfredo Jiménez.
    Les chansons mélodramatiques voire machistes, expriment la passion, la fureur, la sensualité et l’agonie des rancheros (les travailleurs des ranchs).
    Les gouvernements nationalistes issus de la Révolution en firent dès les années 1930 une des icônes de la mexicanité, à l’instar du charro et de la China poblana. Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chavela_Vargas#Biographie

    « Récits sur la folie : la légende mexicaine de la Llorona » de Mélanie Roche in revue Babel [En ligne], 26 | 2012. . p. 313-32. Consultable en ligne : http://journals.openedition.org/babel/2604 ; DOI : 10.4000/babel.2604

    La scène a lieu un an avant la mort du peintre, dans la galerie de la photographe Lola Álvarez Bravo. On croyait Kahlo absente, les médecins lui avaient interdit de voyager ; elle y assiste finalement sur son lit à baldaquin. La chanson est aussi interprétée un peu plus tôt dans le film par Chavela Vargas, chanteuse née au Costa Rica et naturalisée mexicaine (1919-2012). L’interprétation se déroule dans une cantina. Vargas représente alors une personnification de la Mort. L’actrice Salma Hayek, qui joue la peintre, s’enivre en sa compagnie pour oublier les infidélités de son mari, le muraliste Diego Rivera. (…)

    « …Considérée comme une muse par Pedro Almodovar, Chavela Vargas demeure l’une des figures tutélaires de la Ranchera, genre musical mexicain dérivé du mariachi. Homosexuelle affirmée, ayant des aventures avec Frida Kahlo et Ava Gardner, Vargas avait fait ses débuts dans un milieu artistique machiste, aux thématiques viriles qu’elle va dynamiter. Car Chavela Vargas ne faisait pas que réciter des complaintes mais les vivait de l’intérieur. … devient l’amante de Frida Kahlo. …) Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chavela_Vargas#Biographie

    Cordialement,
    EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.