Je recherche des informations(metteur en scène, nom du théâtre…)au sujet d’une mise en scène de Quai Ouest de Koltès qui aurait eu lieu au théâtre de Nice ou de Grasse durant les saisons 2001-2002, 2002-2003 ou 2003-2004 ou dans un théâtre à Marseille ( Criée, Gymnase, Gyptis…) durant la saison 2004-2OO5. C’est une pièce que j ai vue mais je ne parviens à retrouver le théâtre qui l’a programmée pour avoir des informations dans les archives. La dernière solution : Marseille, saison 2004-2005 est la plus probable. Merci d’avance de votre aide.

Réponse apportée le 10/02/2008  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé de réponse à votre question dans le fonds de la Bpi si ce n’est un article sur une tournée de cette pièce en janvier 2002.
Nous transmettons votre question à notre partenaire Eurêkoi de Marseille : la Bibliothèque de l’Alcazar.

Base de presse Factiva
317 réfs sur BM Koltes et 01/ 01/2000 -01/07/2004

Un Quai pour âmes en peine.
149 mots
Midi-libre
31 janvier 2002
QUAI OUEST de Bernard-Marie Koltès évoque la rencontre, sur les bords de l’Hudson à New York, d’un bourgeois suicidaire (Koch joué ici par Michel Peyrelon) avec une bande de clandestins (notamment Charles, un SDF qui lui sauve la vie, interprété par Stanislas Nordey). La mise en scène de Jean-Christophe Saïs privilégie les errances intellectuelles de personnages bavards. Le décor deux boîtes vides style hangars prive les acteurs de respiration. O. M.

© « Quai Ouest » en alternance jusqu’au 2 février au TNS. A Toulouse du 6 au 8 février (théâtre de la Cité), Metz les 12 et 13 février (Opéra-Théâtre) et Paris du 14 mars au 7 avril (théâtre des Abbesses).

Cordialement,
Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information

Bonjour,
Suite à votre question sur « qui est le metteur en scène de la pièce de B. Koltès, Quai Ouest », la BMVR de Marseille vous répond :

« Il s’agit de Laurent Vercelletto :quelques éléments biographiques :

Après le conservatoire de Nantes et l’Ensatt à Paris, il participe en tant qu’acteur et réalisateur de spectacles à l’essentiel de l’aventure artistique de l’Attroupement (Strasbourg, Marseille) puis de l’Attroupement 2 (Lyon). Comédien, il travaille avec Denis Guenoun, Patrick Le Mauff, Dominique Lardenois, Yves Charreton, Chantal Morel, Jean-Yves Picq, Nicolas Rossier, Sylvie Mongin-Algan, Françoise Maimone, Cyril Grosse… Fin 1995, il fonde Vercelletto & Compagnie et crée Andromaque de Jean Racine, Belle du seigneur d’Albert Cohen en compagnie d’Elisabeth Macocco, C’est la guerre de Louis Calaferte, Trois fois rien (Agota Kristof, Serge Valletti, Luigi Pirandello), Jours tranquilles de Philippe Vincenot et Laurent Vercelletto et Le fond des navires de Philippe Vincenot. Ses créations, en septembre 2005, il met en scène « Quai Ouest » de Bernard-Marie Koltès, à Lyon et en region PACA .
La pièce à été jouée au théâtre de la Minoterie à Marseille le 14/10/05… »

le site du théatre de la Minoterie pour renseignements complémentaires :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *