Je fais une recherche en architecture sur la Bpi, pouvez-vous me fournir des précisions sur le mobilier actuel et ancien ? Merci

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Réponse apportée le 05/14/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,
Voici un certain nombre d’éléments qui pourront vous être utiles, compilés à partir des archives du site des 30 ans de la Bpi,(plus en ligne actuellement).

MOBILIER ORIGINEL DE LA BPI

Chaise treillis : modèle sur poutre

Nom de la chaise : Chaise Treillis, modèle sur poutre par élément de 6 unités

Matériaux : fil d’acier et galette de cuir

Designer : Michel Cadestin.

Architecte d’intérieur et designer, il est né en 1942 à Epernay en France. Il est diplômé de l’Ecole Boulle (1961) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (1964). En 1976 il est lauréat de la consultation organisée pour l’aménagement du Centre Georges Pompidou, avec la série des sièges Treillis et +4 éditée par TÉDA. En 1983, il est élu créateur de l’année : il est le premier designer à recevoir cette distinction. En 1988, il reçoit le prix René Gabriel pour l’ensemble de ses créations.

Étagère pour carrousel de diapositives

Carrousel de diapositives à l’entrée des rayonnages. Tout le mobilier a été créé en concertation avec Renzo Piano, l’architecte du Centre. Ce mobilier respecte l’esprit du bâtiment : la technique n’est pas dissimulée. Ainsi, les charnières sont apparentes de même que les mécanismes des vérins à 70 mm du sol. Les éléments se montaient sans outil, par souci de simplicité et de liberté, à l’image du bâtiment, entièrement évolutif. Fabrication STRAFOR (groupe Forges de Strasbourg).
Contacts | Mentions Légales | © 2007

Lustre de signalétique

La police de caractères utilisée avait été créée spécialement pour le Centre par Ruedi Baur à partir du caractère « courier ». C’était le caractère « CGP » dessiné par Hans Jurg Hunziker. Les « lustres »supportant la signalétique primaire étaient visibles de loin, et de tous les côtés. Ce lustre « Science-fiction » à terre signale quant à lui la période de déménagement.

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MOBILIER DE LA BPI DEPUIS 2000

Chaise de Maarten Van Severen
Nom de la chaise : .03

Materiaux : coque de l’assise en polyturéthane, dossier souple, piètement en tube d’acier profilé d’aluminium, laqué gris métallisé.

Dimensions : Hauteur du siège 790mm, largeur du siège 380mm, hauteur de l’assise 420mm. Modèle empilable
Designer :
Maarten Van Severen,
Né en 1956 à Anvers et mort le 21 février 2005 à Bruxelles à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer.

Créateur de meubles, Van Severen doit sa renommée internationale à ses créations mûrement réfléchies, mais sobres. Après quelques années de formation en architecture, il a commencé en 1985 ses créations de mobilier, en fabriquant de ses propres mains, dans son atelier à Gand, des chaises et des tables aux lignes simples, en bois et aluminium, mais aussi des objets en d’autres matériaux, tels que le polyester, la bakélite, le multiplex… Les dernières années, il a noué une collaboration avec diverses sociétés belges et internationales.

Van Severen était également passionné par la relation entre ses meubles et l’environnement architectural. Il a collaboré plusieurs fois avec l’architecte néerlandais Rem Koolhaas.

Sa chaise « .03 », déclinée dans toutes les couleurs, en bois ou en aluminium, est devenue un best seller depuis qu’elle est commercialisée par Vitra. Le mouvement du dossier et de l’assise se prolonge dans les pattes avant d’un seul tenant, avec dès lors des pattes avant carrées, alors que les deux pattes arrière sont rondes et apparaissent comme des étais soutenant l’assise.
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Rayonnage
Dessin de rayonnage pour rupture de cote. Fabrication STEELCASE-STRAFOR.

Signalétique
Mise en place de la signalétique primaire

Au dessus des rayonnages sous forme de chiffres géants et au-dessus des bureaux d’informations sous forme de panneaux, la signalétique primaire indique les grandes classes documentaires et les espaces regroupant des documents par supports (Presse, Musiques,…). Une couleur est attribuée à chaque ensemble documentaire qui permet de l’identifier (vert d’eau pour la littérature, bleu clair pour les arts, bleu foncé pour l’histoire, etc), fonctionnant en subtil camaïeu par étage.

La signalétique actuelle de la bibliothèque est due à Béatrice Bodin et Yan Stive, en accord avec la charte graphique élaborée par Ruedi Baur. La police de caractère utilisée est le DinEngschrift.

Cordialement,

Eurêkoi
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Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

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