Je dois préparer une exposition dans une BM sur les voyages, cibler un public jeune (0à11ans),donner envie aux parents de venir avec les enfants(merci de m’indiquer concrètement comment les inciter)…Merci de m’aider, me mettre sur la voie…

Réponse apportée le 12/05/2007  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Bonjour,

Sans plus de précision sur l’animation que vous souhaitez mener (budget, espace, etc) ou sur les lecteurs à qui elle s’adresse, voici des ressources qui vous permettront de commencer à mettre en place une animation en bibliothèque jeunesse :

1. Animation destiné plus spécifiquement à un public jeune :

–La bibliothèque jeunesse : une intervenante culturelle (60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans) de Dominique Alamichel – 2006, Ed. du Cercle de la Librairie. Vous y trouverez : le cadre général des animations élaborées et menées par la bibliothécaire en section jeunesse (objectifs, différents types d’animation, thèmes/publics), la démarche d’animation et de nombreux exemples de fiches d’animation.

–Faire vivre une bibliothèque jeunesse : guide de l’animateur, sous la direction de Viviana Quiñones ; illustrations de Zaü. Paris : la Joie par les livres, 2005. – 190 p. ; 25 cm. ISBN 2-9513753-7-9 : 25 €
« Dans la deuxième partie, « Faire vivre la bibliothèque », introduite par Geneviève Patte et Nic Diament, les mêmes spécialistes proposent des idées d’animation pour les différents genres concernés et Lucile Trunel, responsable de la formation à la Joie par les livres, donne des conseils pour présenter des livres, organiser un événement ou des journées « temps fort ».
Claire Sentis, formatrice en Afrique et en France, répertorie des « idées-lecture » : jeux éducatifs, concours de lecture, découverte du dictionnaire. Les tout-petits ne sont pas oubliés.

–Le site spécialisé littérature jeunesse « La joie par les livres » : http://www.lajoieparleslivres.com/Default.asp?INSTANCE=JOIE

–Christian Poslaniec, directeur de Promolej (Promotion de la lecture et de l’écriture des jeunes), propose des activités et des jeux autour de la lecture, plus réalisables dans le contexte des bibliothèques scolaires, avec un public captif, que dans celui des bibliothèques de lecture publique

–le site de Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=357 Sélections de livres sur la thématique voyages.
Joëlle Turin puise dans son expérience au sein de l’association Acces (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) un grand nombre d’idées d’animation.

2. Animation tout public :

–Organisation d’une expo ou événement culturel, à adapter en fonction de votre problématique, échelle de l’action culturelle :
Guide pratique des animations culturelles en bibliothèques, 2006, élaboré par le CG Languedoc-Roussillon : intéressant pour les grandes étapes, les éléments budgétaires et la communication http://www.cg34.fr/loisirs/savoir/bdp/medias/guide%20pratique%20animation.pdf>

— Un mémoire de Master, Enssib,de 2004 :
La formalisation de l’action culturelle réflexion à partir de l’exemple de la Médiathèque de l’agglomération troyenne / Mathilde Thiriet ; sous la dir. de Danielle Taesch / Auteur : Thiriet, Mathilde 1981.
http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/thiriet.pdf

–Un article assez concret extrait de la revue Archimag : http://archimag.com/fr/accueil-archimag/magazines/archimag-n209/methode-bibliotheque.html#7173

–la Fiche pratique sur le site du Ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/fiches/index-fiches.htm>

–la Fiche EBSI :
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/autres/illustre.htm#exposition

— Des informations précieuses sur le site de la BDP de l’Isère : http://www.bdp38.fr/10614-animation.htm#par93226>
« Organiser une animation : Le projet : Organiser une animation est un bon moyen pour faire connaître les ressources de la bibliothèque. Le projet naît souvent de la motivation de plusieurs personnes de l’équipe… ».

–Quant à Marie Girod, bibliothécaire, formatrice et responsable de l’Association À fond la science, elle se consacre aux animations autour des documentaires et donne des conseils pour monter une exposition. » BBF (Bulletin des Bibliothèques de France) , 2005, n°6

— La fiche d’interbibly sur « Comment réussir une animation en bibliothèque » http://www.interbibly.fr/services/fiches/fiche11.pdf

Pour cette réponse, nous avons sollicité l’aide de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques ) et vous pouvez aussi, dans le cadre d’une autre recherche, contacter leur service de questions/réponses.
Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur leur catalogue en ligne, leur fonds bibliothéconomique étant riche : http://www.enssib.fr/ ; utiliser les mots clés « Bibliothèques–Activités culturelles » et l’onglet « sujet ». Il vous restera après à localiser les documents qui vous intéressent, dans une bibliothèque près de chez vous.

Il faut savoir que la bibliographie que nous vous fournissons ici comporte surtout des éléments théoriques et que seule l’expérience de chacun (vos décision, vos erreurs et vos réussites) fait richesse en la matière : c’est un peu le discours de nos collègues bibliothécaires du département Jeunesse qui animent leur section, montent des expos, etc.

Alors, bon courage !

En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

Cordialement,
Eurêkoi
le Service de réponses à distance
de la BMVR de Marseille

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *