Je cherche l’intégralité -ou à défaut- une partie du texte adopté en 1991 par le Conseil supérieur des bibliothèques sous le titre « charte des bibliothèques ». Je souhaite également avoir confirmation de la dissolution du CSB en 2006 et savoir si un organisme similaire l’a remplacé. Remerciements sincères

Réponse apportée le 08/13/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Afin de répondre à votre question, nous sommes allés sur le site de l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques ).
Vous trouverez sous forme de fichier pdf le contenu de cette charte en cliquant sur le lien ci-dessous :

Notice bibliographique du document
Charte des bibliothèques
Auteur : Conseil supérieur des bibliothèques
Description : Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991. Extrait du Rapport annuel du CSB (1991). La charte a pour objet de définir les droits de tout citoyen à la formation permanente, à l’information et à la culture, les missions des bibliothèques qui dépendent des collectivités publiques et les obligations de ces collectivités dans le respect de la législation et la règlementation en vigueur.
Collection : Conseil supérieur des bibliothèques
Sujets : Généralités , Aspects juridiques , Politiques publiques
Licence de diffusion : Tous droits réservés
Étendue : 196 Ko
Date de publication : le 07 novembre 1991
Langue : Français
Éditeur ou organisme : Association du Conseil supérieur des bibliothèques
Type de ressource : Texte
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1096>

En ce qui concerne le CSB, la réponse à votre question se trouve dans un petit article de Livres hebdo du 24 juin 2005 page 8 que je vous recopie ci-dessous:

La mort du CSB en direct
Après des années de suspense, les ministères ont sonné le glas du Conseil supérieur des bibliothèques

Stupéfaction générale au congrès de lABF : lors de la traditionnelle table ronde réunissant les deux administrations -Culture et Education- , le sous-directeur des bibliothèques à la Direction de l’enseignement supérieur, Claude Jolly a déclaré que depuis plusieurs années le CSB ne remplissait plus les missions qui lui avaient été confiées lors de sa création en 1989. Il souffrirait en particulier d’un déficit de sa représentativité, notamment par l’absence chronique des représentants des collectivités locales. Thierry Grognet, chef du département des bibliothèques territoriales publiques à la Culture a confirmé cette position, ajoutant que son rôle d’observatoire des bibliothèques pourrrait trouver sa place dans le cadre de l’action professionnelle interassociative. Le président de l’ABF, Gilles Eboli s’est déclaré profondément surpris et décu de cette proposition. Tout en saluant la reconnaissance que les ministères attribuaient à l’interassociation, il a précisé que les deux instances n’avaient pas, selon lui, les mêmes vocations. Rappelons que le poste de président du CSB était vacant depuis 1999 et que, depuis lors, la rumeur de la mort de cette institution circulait régulièrement. L’espoir était pourtant revenu avec la nomination à l’été 2003 de Jean-François Jacques comme secrétaire général. Celui-ci avait remis quelques mois plus tard à la demande des deux ministères de tutelle, un rapport visant à « préparer dans les meilleures conditions le renouvellement des membres du CSB et son fonctionnement à venir ». A la fin de l’année dernière Eric Gross déclarait même à Livres Hebdo : « notre intention est bien de le remettre sur pied, laissez-nous encore un peu de temps… » Trop tard.
VH

Lors d’un échange téléphonique avec la DLL à ce sujet, il y a quelques mois , il nous avait été répondu que le CSB n’était pas supprimé officiellement, mais suspendu.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter aux articles suivants de la revue Livres hebdo facilement trouvable en bibliothèque (références extraites de notre base d’articles de presse numérisés, les dispositions en matières de droits de reproduction de documents au sein de la Bpi ne nous permettent ni de vous proposer la consultation à distance des articles eux-mêmes, ni de vous en fournir une copie à distance) :

1 24/06/2005 LIVRES HEBDO La loi qui inquiète les bibliothécaires 4
2 12/11/2004 LIVRES HEBDO Un CBS toujours fantôme 2
3 10/01/2003 LIVRES HEBDO Bibliothèques : se réjouir et s’inquiéter 1

A notre connaissance, il n’existe pas de structure qui ait remplacé le CSB.
Ci-dessous, le lien vers l’organigramme du ministère de la culture :
http://www.culture.gouv.fr/nav/index-min.html

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *