Accueil » Humains et société » Islam : je cherche des recueils de fatwas concernant la licéité du travail de la femme.

Islam : je cherche des recueils de fatwas concernant la licéité du travail de la femme.

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe, notre réponse du 18/11/2019.

    Musulmanes en prières
    Femmes en prière. Mufid Majnun de Pixabay

    Le travail des femmes est licite en islam

    Sans rentrer dans le détail de l’exégèse coranique on peut dire que le travail des femmes n’est pas interdit par la religion musulmane.
    On cite souvent l’exemple de Khadija, femme d’affaires prospère pour laquelle travailla le prophète Muhammad avant d’en faire sa 1ère épouse, et sans que ce mariage mette fin à ses activités commerciales.

    Il existe par contre, selon la doctrine musulmane traditionnelle, des conditions précises qui établissent la licéité du travail de la femme : par exemple ne pas se retrouver seule dans un lieu fermé – en dehors des regards –  en présence d’un collègue homme.

    Dans l’islam contemporain, des restrictions peuvent être mentionnées selon les écoles juridiques (sunnisme, chiisme et autres écoles)  et les positions plus ou moins traditionnistes des imams (wahhabites, Frères musulmans, réformistes).
    Notons par ailleurs que dans le monde arabe contemporain les femmes travaillent, même si on constate de grandes disparités d’un pays ou d’une région à l’autre.
    Voir les données statistiques de la Banque mondialetaux d’activité des femmes dans le monde arabe

    Forums de discussion (consultés le 12/02/2020) :
    De nombreux forums religieux abordent la question de la licéité du travail des femmes en islam :

    À propos des fatwas

    « Le mot fatwā désigne, au sens littéral, une « réponse », un « éclairage » donné par un organe compétent sur une question particulière en matière de jurisprudence islamique (fiqh).(…) Une fatwa porte sur n’importe quelle question de droit islamique. Traditionnellement, elle doit respecter une procédure régulière, souvent assez complexe, être rendue par toute instance ou personne habilitée à rendre des fatwas, notamment le mufti, et être dûment fondée et justifiée en droit islamique.«
    Roland Lafitte in « Mots d’islam : Fatwa » Revue Orient XXI, 4 mai 2016.

    Il ne nous est pas possible de répertorier de façon précise toutes les fatwas émises à propos de la licéité du travail des femmes par les dignitaires arabes ou musulmans dans le monde et issues d’écoles juridiques différentes.
    Nous vous proposons des ressources bibliographiques qui pourront vous aider à effectuer ce travail.

    Ouvrages de références :

    Encyclopédie de la femme en islam la femme dans les textes du Saint Coran et des Saḥīḥ d’ Al- Boukhārī et Mouslim
    ʿAbd al- Ḥalīm aboū Chouqqa ; [sous la dir. de Asmaa Godin etbdelilah Cherifi Alaoui ; trad. Claude Dabbak]. Paris : Al Qalam , 1998-2002.

    Encyclopedia of women and Islamic cultures
    Suad Joseph, with the contrib. of Afsaneh Najmabadi, Julie Peteet, Seteney Shami, Jacqueline Siapno,… [et al.]. Leiden : Brill , 2003- 2007.
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Encyclopédie de l’Islam
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Index Islamicus (version online)
    Disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Articles :

    Monographies :

    Islamic law from historical foundations to contemporary practice
    Mawil Izzi Dien. Edinburgh : Edinburgh university press , 2004.
    Séries : The New Edinburgh Islamic surveys

    Islam in the digital age E- Jihad, online fatwas and cyber Islamic environments
    Gary R. Bunt. London : Pluto press , 2003.
    Séries : Critical studies on Islam.

    Islamic law theory and practice
    Mohammad Fadel, Amalia Zomeno, Patricia Kabra… [et al.]. ed. by R. Gleave and E. Kermeli, with the collab. of Eric Chaumont, London : Tauris , 1997.

    In the house of the law gender and Islamic law in Ottoman Syria and Palestine
    Judith E. Tucker, erkeley, Cal. : University of California , 1998.

    Femmes et islam : actes du colloque « Rôle et statut des femmes dans les sociétés contemporaines de tradition musulmane », Paris, 15-16 décembre 1999, éd. par Christian Lochon, Véronique Bodint, Jean- Pierre Doumenge, publié par le Centre des hautes études sur l’Afrique et l’ Asie modernes, Paris : CHEAM , 2000.
    Disponible à la bibliothèque de l’IMA

    La femme est l’avenir de l’islam : le combat d’une imame
    Sherin Khankan. Paris : Stock, DL 2017.
    Lien catalogue Sudoc

    Institutions religieuses

    Vous pouvez également consulter les sites des institutions suivantes pour trouver d’autres ressources :
    Conseil européen de la fatwa et de la recherche
    http://www.c-e-r-f.org/fao-180bis.htm

    Qu’est-ce que le Conseil européen de la fatwa et de la recherche ? Site des Musulmans de France
    http://www.musulmansdefrance.fr/quest-ce-conseil-europeen-fatwa-recherche/

    Présentation de cet organisme sur Wikipédia français
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_europ%C3%A9en_pour_la_fatwa_et_la_recherche

    Site officiel d’Al-Azhar, la célèbre université sunnite du Caire.

    …et d’une manière générale les Conseils des Ulamas qui existent dans la plupart des pays arabo-musulmans.

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe