Notre réponse du 06/10/2015 :
Nous vous proposons quelques ouvrages et articles récents sur ce sujet consultables à la Bpi :

Le burn out

Philippe Zawieja
Presses universitaires de France, impr. 2015, cop. 2015, Que sais-je ?. Société ; 4017
Présentation :Au travail, vous vous sentez apathique ou, au contraire, surinvesti. Vous vous montrez cynique envers vos collègues. Vous souffrez de ne pas être reconnu à votre juste valeur. Vous avez perdu confiance en vous. Alors vous faites peut-être partie des 5 à 10 % de la population active victimes de burn out.Omniprésent dans le langage courant et les médias, ce mot a fini par désigner toutes les formes de fatigue liée au travail. Pour clarifier la situation, le présent ouvrage adopte une démarche psychosociologique, tout en puisant ses exemples dans la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, les sciences du management, la médecine ou la philosophie… Une telle approche est en effet indispensable pour se faire une idée globale, et parfois critique, du burn out.
Ouvrage accessible gratuitement à la Bpi via la plateforme Cairn

Comment traiter le burn-out. Principes de prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel
Michel Delbrouck
De Boeck Supérieur, Collection : Oxalis, 2011
ISBN : 9782804163822
Présentation : Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, affecte l’ensemble des catégories sociales. Le cadre ou dirigeant à haut niveau de responsabilité, bien entendu, mais aussi toute personne se sentant dépassée par sa charge de travail : soignant, commerçant, mère de famille, accompagnant de malade, etc. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses. Mais, pour celui qui a la capacité de s’arrêter et d’analyser ce qu’il a vécu et ce qu’il est en train de vivre, la prise de conscience du burn-out se révèle une chance inouïe et inespérée de modifier sa trajectoire de vie avant qu’il ne soit trop tard.
Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Il nous explique ce qu’est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs étiopathogéniques et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d’en évaluer le degré d’intensité.
Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out. Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du bore-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.
Combinant outils de prévention et pistes de traitement, ce guide pratique intéressera tout particulièrement les thérapeutes, psychologues et responsables des ressources humaines. Il prodiguera également de nombreux conseils aux personnes affectées de près ou de loin par ce syndrome.
Ouvrage accessible gratuitement à la Bpi via la plateforme Cairn

Vaincre l’épuisement professionnel : toutes les clés pour comprendre le burn-out
Mesters, Patrick ; Peters, Suzanne
R. Laffont, 2007
Résumé : Fatigue chronique, perte de motivation et d’efficacité au travail, autodévalorisation, irritabilité et manque de concentration, le burn-out, ou épuisement professionnel, survient quand on a l’impression de perdre le contrôle de son environnement professionnel, d’être traité injustement ou de perdre tout soutien. Ce guide donne les clés pour prévenir et se sortir de ce syndrome.
Exemplaire disponible à la cote : 158.9 PET Niveau 2 – Philo, psycho, religions

La souffrance au travail : les soignants face au burn-out
Manoukian, Alexandre, Lamarre, 2009
L’ouvrage aborde le thème difficile de la souffrance au travail (syndrome d’épuisement émotionnel, burn-out, suicide au travail). Les conseils à mettre en œuvre pour préserver de la souffrance au travail.
Exemplaire disponible à la cote :361.1 MAN Disponible Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

Burn-out : le syndrome d’épuisement professionnel
Maslach, Christina ; Leiter, Michael P
Les Arènes, 2011
Le burn-out est un état d’épuisement physique et émotionnel qui se manifeste au travail. L’ouvrage en explique les causes et propose des conseils pour y remédier
Exemplaire : Non disponible actuellement : En catalogage
Niveau 2 – Philo, psycho, religions

Découvrez le guide « Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout. (Sur le Web)
Mieux comprendre pour mieux agir » réalisé par la Direction générale du travail (DGT), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Anact (l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et des associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail), ainsi que des enseignants-chercheurs et experts de terrain :
http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=42447677

II) En complément si vous le souhaitez des articles récents sur ce sujet :
Voir différents articles sur la plateforme juridique Lamyline (accès gratuit à la Bibliothèque publique d’information(Bpi)):

1) « Syndrome d’épuisement professionnel » Les Cahiers du DRH – 2015 – n° 221 –
2015/06/01

2) « Comprendre le burn-out, ce mal qui frappe en entreprise » Les Cahiers Lamy du CE – 2015 – n° 147 –
2015/04/01

3) Le Lamy social – 2015 (ouvrage)
Voir Chapitre 5 Santé physique et mentale des salariés
Partie : 3840 Du harcèlement aux risques psycho-sociaux
surcharge de fonctionnement psychologique, mental, cognitif entraînant des tableaux précis comme le burn-out [syndrome d’épuisement professionnel], la dépression, la névrose traumatique, la paranoïa situationnelle.

Si vous rencontrez des difficultés pour consulter ces articles sur Lamyline, nos collègues au bureau Droit à la bibliothèque, sont disponibles.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Date de création: 26/11/2015 11:27     Mis à jour: 26/11/2015 17:32
 
Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION