Je cherche des ouvrages que les gouverneurs de la ville de Troyes et particulièrement sur François de Choiseul-Praslin époux de Charlotte de Hautefort. Documentation sur ses lieux d’habitation à Troyes. Y avait-il un hôtel particulier réservé aux gouverneurs et sur l’ancien château de Praslin notamment gravures? Merci

Réponse apportée le 01/04/2007  par TROYES Médiathèque de l’agglomération – Histoire du livre, Histoire du Moyen Âge

Bonjour,

De nombreux ouvrages font référence à la famille de Choiseul-Praslin, mais la recherche concernant François de Choiseul-Praslin n’a pas été fructueuse . Aucune trace dans Jougla de Morenas.
La Chesnaye-Desbois donne:
François de Choiseul-Praslin, Baron de Chaource, seigneur de Pargny, Villiers [sous-Praslin], Merderet, Lantages, Bouilly, Souligny, les Granges, Vallières, maître de camp d’un régiment de cavalerie (1642), lieutenant général au gouvernement de Champagne (1648) et gouverneur de Troyes, marié le 3 février 1653 à Charlotte de Hautefort Montignac et décédé en 1690.

D’après Roserot (Dictionnaire historique de la Champagne méridionale), le château de Praslin a souvent été habité par les seigneurs de Choiseul, en particulier de 1685 à 1690, date de sa mort, à 78 ans, par François de Choiseul; Charlotte de Hautefort y est morte en 1712. Ce château a été vendu comme bien national à la Révolution, on en voir encore les fossés.
La résidence troyenne de François de Choiseul était l’actuel Hôtel du Petit Louvre, alors maison canoniale. Charles de Choiseul-Praslain l’occupe dès 1609; en 1626, à son décès, sa veuve née Claude Cazillac l’occupe avec son fils François de Choiseul, jusqu’en 1649.
En ce qui concerne gravures et portraits, nous avons des portraits gravés des seuls Charles et César de Choiseul.
Vous pourriez obtenir une documentation plus précise auprès des Archives départementales de l’Aube (131, rue Etienne Pédron, 10000 Troyes, tél. 03.25.42.52.62).

Les différences ouvrages cités plus hauts sont disponibles en consultation sur place à la Médiathèque de l’Agglomération Troyes (ouverte du lundi au samedi, 10 h à 19 h, les lundi et jeudi à partir de 12 h).
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,

Marie-Claude BABEAU-WAGNON
chargée du fonds de documentation locale et régionale
Eurêkoi
MEDIATHEQUE DE L’AGGLOMERATION TROYENNE

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *