Notre réponse du 28/12/2015
Compte tenu de la précision de votre demande, je vous renvoie aux réponses apportées à une question similaire
- par Eurékoi (https://www.eurekoi.org/dans-le-cadre-de-la-redaction-dun-memoire-de-fin-detudes-je-cherche-des-ouvragesarticles-traitant-de-lattachement-a-la-marque-en-lien-avec-le-phenomene-de-communaute-de-marque-a-savoir-dans-que/)
- le service Rue des Facs (http://ruedesfacs.hypotheses.org/785)
La base de données Business Source est la ressource susceptible de vous apporter des réponses correspondant à votre demande.J’ai également mené des recherches dans les catalogues de la Bibliothèque publique d’information et du SUDOC (catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises) à l’aide des termes Communauté et marques. Votre sujet étant pointu, les références sont peu nombreuses. Je vous invite toutefois à consulter une thèse accessible en ligne :
– Exploration des liens d’attachement dans une relation à une marque-enseigne
Chourouk Mzahi ; sous la direction de Véronique Cova
Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Aix Marseille 3 : 2011
Accessible en ligne : http://www.theses.fr/2011AIX32096
Résumé : Cette thèse a pour objectif d’explorer l’interaction entre les différents liens d’attachement dans une relation à la marque enseigne. Elle se compose de deux parties : la première aborde lamarque enseigne d’un point de vue relationnel. Elle présente l’attachement comme une facette privilégiée permettant d’appréhender la relation à la marque enseigne. La deuxième partie a pour objectif de décrire les différentes articulations entre attachement au lieu et attachement à la marque dans le cadre d’une relation à la marque enseigne. Pour cela, une triangulation méthodologique est menée à l’aide de trois techniques de recueil auprès d’un échantillon global de 55 individus : 17 entretiens semi directif, 11 introspections et 27 Test de village. Les principaux résultats de la recherche obtenus suite à une analyse selon les règles de la théorie enracinée, indiquent que dans une relation à la marque enseigne, l’attachement au lieu et l’attachement à lamarque s’articulent selon deux principales configurations : la configuration de clivage et la configuration d’inclusion. La configuration de clivage présente les deux liens d’attachement comme totalement indépendants. La configuration d’inclusion présente un attachement à la marque enseigne qui est spatialement ancré. Ce dernier s’articule autour du rituel marchand, de la congruence perçue entre le lieu et la marque et d’une mémorabilité spatialement ancréeEt deux thèses imprimés (et disponibles sous la forme de microformes dans les bibliothèques universitaires spécialisées en économie) :
– Les facteurs d’attachement du consommateur à la marque
Benoit Heilbrunn ; sous la dir.de Christian Pinson
Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Paris 9 : 2001
Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/070303177
Résumé : Cette thèse propose une approche théorique, qualitative et quantitative de l’attachement à la marque, compris comme l’intensité du lien émotionnel et affectif qu’un consommateur entretient à l’égard d’une marque. L’attachement est un construit multidimensionnel et transcatégoriel dont on peut mettre en évidence 6 facettes constitutives, à savoir une facette hédonique, une facette de durée relationnelle, une facette d’expression identitaire, une facette de partage de valeurs, une facette de lien interpersonnel et une facette épistémique liée à la variabilité émotionnelle. La mise en évidence des facettes de l’attachement permet notamment de mettre en e��vidence quatre styles d’attachement distincts correspondant chacun à la prédominance d’une des facettes. Cette thèse propose ensuite une investigation des différentes manifestations attitudinales et comportementales de l’attachement, ainsi qu’une mesure des liens susceptibles d’exister entre les facettes et certaines manifestations de l’attachement comme la fidélité à la marque. Elle montre enfin les enjeux manageriaux et sociétaux du phénomène d’attachement à la marque.– Définition, mesure et modélisation de l’attachement à une marque avec deux composantes : la dépendance et l’amitié vis-à-vis d’une marque
Cécile Cristau ; sous la dir. de Dwight Merunka
Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Aix-Marseille 3 : 2001
Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/059942428
Résumé : La critique de la rentabilité des investissements publicitaires replace la fidélité aux marques au centre des préoccupations du marketing. Les comportements de résistances aux changements de marques en magasin (rupture de stock, hausse/baisse de prix, promotions…) se sont avérés insuffisants pour capter durablement la véritable fidélité active. L’engagement, souvent défini comme la forte propension à vouloir maintenir la ligne d’acahts, associe la force des croyances à la pérennité et un certain degré d’exclusivité des achats. Mais les panels démontrent l’existence durable de plusieurs marques parallèles dans certains paniers d’achat. La littérature propose alors d’analyser la valeur affective des marques et envisage la fidélité comme une relation entre deux personnes, en acceptant l’anthropomorphisation des marques. Les travaux sur l’attachement qui en découlent se heurtent à des difficultés conceptuelles. Les auteurs comme Fournier 1994, Lacoeuilhe 2000 et Heilbrunn 1996 se trouvent devant la difficulté de séparer, dans les définitions et dans les mesures, les causes et les conséquences des seuls constituants caractéristiques de la relation affective durable avec la marque…Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr