pour préparer l’épreuve de français au brevet, je veux des textes avec leurs corrigés, des annales de français

Notre réponse du 11/03/2015

En premier lieu je vous invite à découvrir notre ressource en ligne de soutien scolaire Toutapprendre.com. Pour cela connectez-vous au site Co-libris et cliquez sur « En ligne – Autoformation – Toutapprendre.com ». Vous pourrez accéder gratuitement au soutien scolaire de Maxicours avec des cours par niveau et par matières, des exercices corrigés et des annales.
Une fois avoir choisi « Soutien scolaire 3e » puis la matière « Français », vous apercevrez à droite un menu « Ma boîte à outils ». Cliquez alors sur « + d’outils » et vous verrez apparaître les annales disponibles du brevet de français (depuis 1998). Vous pourrez consulter les sujets et retrouver les corrigés sur le site de France-examens.com à cette adresse : http://www.france-examen.com/brevet/annales/francais/

D’autres sites existent pour préparer au mieux le brevet de français. En tapant simplement « annales de français brevet des collèges » dans le moteur de recherche Google, vous trouvez des sites de références intéressants. En voici une sélection :

Eduscol : Portail national des professionnels de l’éducation. Vous trouverez sur ce site des annales 2014 et 2013 ainsi que des éléments pour la correction. Ce site est destiné aux enseignants pour leur donner des pistes de corrections.

Digischool : plateforme mondiale d’accès à l’éducation, cet annuaire éducatif rassemble gratuitement des contenus en ligne du monde entier. Vous y trouverez l’ensemble des sujets corrigés du Brevet depuis 2005 et vous pourrez télécharger chaque annale librement. A chaque fois, les corrigés sont également disponibles.

Kartable : la première encyclopédie scolaire en ligne. Vous pourrez là aussi y trouver des cours par niveau et par matière, des quizz, des méthodes et des exercices corrigés.

L’Académie en ligne : créé en 2009, ce site du Ministère de l’Éducation nationale propose des cours du CP à la Terminale en accès gratuit. Vous pourrez naviguer par niveau et par matière.

Je vous invite également à consulter cet article de la revue L’Etudiant publié le 10.06.2014 par Isabelle Dautresme intitulé « Brevet blanc : une bonne copie de français commentée ». Dans cet article, Frédérique Laroche, professeur de français au collège Jean-Moulin à Chaville (92), explique, exemple de vraie copie de brevet blanc à l’appui, ce que les correcteurs attendent.

Espérant avoir répondu à vos attentes,

Cordialement,

Eurêkoi Réseau Co-libris Réseau des médiathèques de Nancy

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION