photographie de l'Alhambra vue du bassin

Alhambra CC0 Public Domain, via Pixabay

chaque semaine dans le cadre de mon année de Préparation aux concours IEP.

Notre réponse du 12/09/2017

Si je comprends bien votre question, vous avez une revue de presse hebdomadaire à réaliser sur des sujets variés et précisément aujourd’hui sur les musulmans en Espagne. Pour effectuer ce travail, vous allez avoir besoin de vous familiariser avec les bases de données de presse.
Comme vous habitez en région lyonnaise, je vous conseille fortement d’aller à la Bibliothèque municipale de Lyon

Vous pouvez consulter l’onglet du site Lire la presse. Vous trouverez de quoi faire votre revue de presse dans la base Europresse

Europresse : base de données de presse en texte intégral et journaux en pdf
Vous avez accès à un vaste choix de journaux généralistes, de publications spécialisées et de fil de presse français et étrangers, ainsi que leurs archives : plus de 1 500 titres de presse dont 200 en pdf, 230 titres en français ainsi que des biographies et des études et rapports économiques.
A lire dans Europresse : Le Monde, L’Express, Le Figaro, Le Parisien, Le Point, La Tribune, Les Echos, L’Expansion, Le Progrès, L’Usine nouvelle, Télérama…

Voici l’exemple d’une recherche dans cette base avec les termes ‘musulmans Espagne’. Je vous copie la référence comprenant le chapeau et les premières lignes si le chapeau est court :

Polémiques sur la formation des imams en Espagne Le Monde Isabelle Piquer
page 5 International, samedi 2 septembre 2017
Le parcours d’Abdelbaki Es Satty, cerveau des attentats du 17 août, est symptomatique du manque de surveillance
Madrid – correspondance – Qui prêche dans les mosquées en Espagne? Les attentats de Barcelone et de Cambrils, le 17 août, ont de nouveau posé la question de la formation et de la surveillance des prédicateurs. Le parcours d’Abdelbaki Es Satty, l’imam marocain de la petite localité catalane de Ripoll et cerveau présumé des attaques, a mis en évidence la pénurie en cadres religieux que connaît l’islam en Espagne pour contrer le discours radical

Espagne – Les musulmans espagnols donnent de la voix pour condamner les attentats [Radio France Internationale (French)] Radio France Internationale (site web) (français)
mercredi 23 août 2017 – 16:57 UTC -0400, Fabien Leboucq
Les musulmans d’Espagne se mobilisent dans la rue et sur les réseaux sociaux pour condamner les attentats de Barcelone et de Cambrils, qui ont fait 15 morts et 120 blessés, les 17 et 18 août 2017. Qu’ils soient youtubeurs, dignitaires religieux ou simples croyants, ils refusent l’amalgame entre islam et islamisme.
« Dans les milieux djihadistes, la volonté de reconquête de l’Espagne existe bien » L’Obs; Monde, samedi 19 août 2017 – 10:06 UTC +02:00
La colonisation arabo-musulmane de l’Espagne, entre 711 et 1492, a donné naissance à une brillante civilisation : Al Andalus. Un califat qui fait aujourd’hui tourner la tête des extrêmistes…
Dans son histoire, l’Espagne a été colonisé entre autres par les peuples arabo-musulmans du temps des Omeyyades et de leurs successeurs, de 711 à 1492. Le territoire d’Al Andalus s’étendait alors sur la quasi-totalité de la péninsule ibérique, la Catalogne et Barcelone compris. Des vestiges sont aujourd’hui visibles, comme la mosquée-cathédrale de Cordoue par exemple, ce qui confère à l’Espagne un statut à part. Elle ne serait pas vue de la même manière que les autres pays européens par les peuples arabo-musulmans. Pierre Guichard, historien et auteur de « Al Andalus 711-1492 : une histoire de l’Espagne musulmane », nous livre son analyse sur cette spécificité espagnole.

Le mythe d’Al-Andalous et de la supériorité de la science arabo-musulmane: carburants du totalitarisme islamiste Atlantico (site web) vendredi 3 mars 2017 – 10:28 UTC +01:00
Alexandre Del Valle
Après avoir évoqué les fondements théologiques du totalitarisme islamiste et le phénomène de la dhimmitude, Alexandre del Valle aborde le thème central du politiquement correct qu’est le mythe « d’Al-Andalous », c’est-à-dire l’Espagne musulmane passée et parée de toutes les vertus par contraste avec une Europe chrétienne adepte « croisée » qui aurait été en revanche la plus obscurantiste des civilisations.
L’âge d’or d’ Al-Andalous : fondement mythique du projet irrédentiste islamiste

L’islam en Catalogne les failles de l’intégration, La Croix, no. 40881, Evénement, jeudi 24 août 2017, p. 2-3
Une semaine après les attentats ayant coûté la vie à quinze personnes à Barcelone et à Cambrils, les policiers tentent de reconstituer le parcours des terroristes qui ont agi jeudi dernier. En Catalogne, la population découvre que l’intégration des immigrés musulmans qu’elle croyait réussie comportait des zones d’ombre. La communauté musulmane, à Barcelone ou à Vic, à 80 kilomètres de là, craint d’être montrée du doigt après ces attaques.
Les Catalans croyaient avoir réussi l’intégration de leurs immigrés musulmans. Ils découvrent les faiblesses de l’organisation de l’islam qui laissent le champ libre à toutes les dérives.

Par ailleurs, vous disposez à Lyon du service de questions réponses Les guichets du savoir qui pourront vous renseigner précisément sur les sujets qui vous intéressent à partir des ressources lyonnaises

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION