Réponse apportée le 11/21/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Pour répondre à votre demande, nous avons consulté les bases de données à caractère économique qui sont à la disposition de nos utilisateurs depuis les postes de la BPI.

* La base Eurostaf, Etudes/ Les Echos propose des analyses sur le marché et la distribution du prêt-à-porter en France qui pourront vous permettre de définir le contexte de ce secteur d’activités d’un point de vue national :

– « Les enseignes de l’habillement en France », avril 2011.
Pour connaître la dynamique du marché français de l’habillement et ses déterminants et disposer de l’ensemble des chiffres du marché, par circuit de distribution et par segment de produits..

– « Les outsiders du Luxe », avril 2010.
Pour comprendre les défis auxquels sont confrontés les outsiders du luxe, évaluer l’impact de la crise sur leurs performances financières et leurs besoins de financement, comparer les stratégies mises en œuvre et les modèles de développement, identifier les cibles potentielles et les challengers de demain..

– « Les nouveaux modèles de distribution des invendus dans l’habillement », octobre 2009.
Pour connaître la taille du marché des invendus et son poids sur le marché de l’habillement, savoir quels sont les canaux les plus dynamiques..

Concernant l’Argentine et le marché du textile et de l’habillement vous pouvez consulter le site d’Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises :
http://www.ubifrance.fr/textile-habillement/actualite.html?mode=Pays&location=AR>

Argentine : 108 centres commerciaux sont présents
Brève
Date : 11/09/2013
Source : La Nación 09-09-2013
Contact : Bureau UBIFRANCE de BUENOS AIRES
Selon la Chambre Argentine des Centres Commerciaux (CASC), il existe 108 centres commerciaux en Argentine, qui emploient 45 000 personnes. Leur chiffre d’affaires est estimé à environ 9 M EUR par an. En 2012, 5 nouveaux centres commerciaux ont été inaugurés et 20 autres sont prévus pour la fin 2013.

Vous pouvez également consulter la fiche pays relative à l’Argentine qui vous apportera une synthèse descriptive des activités économiques de ce pays :
http://www.ubifrance.fr/travaux-publics-routes/001B1305089A+fiche-pays-argentine 2013.html

* La base Delphes, base bibliographie réalisée par la CCI de Paris, mise à jour mensuellement, couvre les sujets suivants : les produits et les marchés (production, consommation, distribution, entreprises leaders, nouvelles technologies…), la vie des entreprises (stratégie, résultats, investissements, développement international…), la gestion de l’entreprise (évolution des méthodes, exemples d’application dans les entreprises), l’environnement économique et financier. Voici quelques résumés d’articles qui pourront répondre plus précisément à votre demande, portant sur le marché du textile argentin :

– Titre : Etiqueta Negra marque des points en Europe
Source : Journal du textile
22 novembre 2011 – n° 2106 – p 20
Article court sur le développement en Europe de la marque argentine de sportswear pour homme et femme Etiqueta Negra, où elle a réalisé depuis son arrivée en 2010 un CA de 15 millions d’euros.
Après avoir ouvert 4 magasins en France et en Italie, la marque, propriété de l’italien Indas, veut ouvrir de nouvelles boutiques en Europe et au Moyen-Orient.
Elle est actuellement distribuée chez 650 multimarques. Détails. Quelques données chiffrées.
Descripteurs : SPORTSWEAR – CONFECTION FEMININE – CONFECTION MASCULINE – STRATEGIE INTERNATIONALE DE L’ENTREPRISE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE – DISTRIBUTION PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 1

– Titre : Les enseignes reprennent goût aux ouvertures de magasins
Article écrit par LEPERCQ (Vincent) et MATTEI (Pascale)
Source : Journal du textile
2 mars 2010 – n° 2033 – pp 6-7
Le point, en mars 2010, sur les ouvertures de magasins prévues en France en 2010 par différentes enseignes de prêt-à-porter. Points abordés : l’ouverture du premier magasin français aux Champs-Elysés par Banana Republic, la filiale haut de gamme de l’enseigne d’habillement américaine Gap ; l’ouverture du troisième point de vente parisien de la marque américaine Ralph Lauren ; les ouvertures de boutiques prévues en France par la marque argentine de sportswear Etiqueta Negra. Quelques détails et données chiffrées.
Descripteurs : PRET-A-PORTER – SPORTSWEAR – POINT DE VENTE – IMPLANTATION DE L’ENTREPRISE – OPERATIONS A L’INTERNATIONAL – DISTRIBUTION PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 2

– Titre : New Man multiplie ses vitrines hors des frontières
Article écrit par LEGOEUL (Agnès)
Source : Journal du textile
4 septembre 2006 – n° 1885 – p 14
Article court avec données chiffrées, sur l’expansion internationale de la marque-enseigne New Man, qui s’attaque aux marchés de l’Argentine et d’Andorre avec l’ouverture de nouveaux points de vente. CA 2005 de 96 millions d’euros, dont 20% à l’export.
Descripteurs : CONFECTION FEMININE – CONFECTION MASCULINE – PRET-A-PORTER – OPERATIONS A L’INTERNATIONAL – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE – ECHANGES EXTERIEURS PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 3

– Titre : Zara remplacée par Falabella.
Source : Amérique latine marchés et affaires
n° 67, août – septembre 2002, p 4 (1p).
Informations brèves. Fermeture par la chaîne Zara de son magasin de Cordoba (Argentine) ouvert depuis 2 ans. En effet, 97 % de ses produits étaient issus de l’importation. Ses ventes étant effectuées en bons, les opérations de changes généraient une perte de 12 % pour la société. Implantation à l’emplacement de ce magasin de Falabella (chaîne chilienne de grands magasins), qui souhaite ouvrir un magasin à l’enseigne Home Store spécialisée dans l’équipement et la décoration de la maison. Cependant, Zara conserve ses 4 magasins de Buenos Aires. Peu de chiffres.
Descripteurs : DECORATION INTERIEURE – PRET-A-PORTER – DISTRIBUTION PAR PRODUIT – DESINVESTISSEMENT.
Producteur : © DELPHES CCI-Paris DIE 4

– Titre : La contrebande et le piratage en Argentine et au Venezuela.
Source : Amérique latine marchés et affaires
n° 39, février 2000, p 11 (1p).
Présentation du problème de la contrefaçon et du piratage en Argentine et au Vénézuéla en 1999, sur différents produits : prêt-à-porter, CD, montres et horlogerie, tabac, vidéos, médicaments et logiciels, principalement en Argentine et sur le problème du piratage sur les routes Vénézuéliennes. Données chiffrées sur la production locale et son commerce.
Descripteurs : CONTREFACON – CONTREBANDE – PRODUCTION PAR PRODUIT – MARCHE PAR PRODUIT – LOGICIEL – PRET-A-PORTER – MONTRE – HORLOGERIE – CIGARETTE – CD AUDIO – PRODUIT PHARMACEUTIQUE.
Producteur : © DELPHES CCI-Paris DIE 5

– Titre : Mango starts Austria chain.
Source : European retail
n° 204, 21 septembre 1998, p 7 (1p).
Stratégie du distributeur espagnol Mango (groupe Punto), spécialisé dans le prêt-à-porter féminin (182 magasins en Espagne et 170 à l’étranger).
Numéro trois du secteur, après Inditex et Cortefiel, il vient d’ouvrir le premier des trois magasins prévus à Vienne, et recherche des sites dans d’autres villes autrichiennes.
Le groupe, qui a déjà ouvert ses premières boutiques au Venezuela et en Irlande et qui ouvre une unité le mois prochain en Argentine, compte sur 100 nouveaux magasins cette année avec comme cibles la Norvège, la Hongrie, Chypre, le Royaume-Uni et l’Ukraine. Données chiffrées.
Descripteurs : CONFECTION FEMININE – DISTRIBUTION PAR PRODUIT – OPERATIONS A L’INTERNATIONAL – STRATEGIE INTERNATIONALE DE L’ENTREPRISE.
Producteur : © DELPHES CCI-Paris DIE 6

– Titre : Succès du look espagnol.
Source : Amérique latine marchés et affaires
n° 21, juin 1998, p 7 (1p).
Informations brèves avec données chiffrées. La marque espagnole de prêt-à-porter Punto fa (marques Mango et MNG) a annoncé l’ouverture de son premier magasin (1200 m2) en Argentine, pour la fin 1998.
La marque Zara a réalisé quant à elle, pour 3 millions de dollars de ventes dans son magasin du centre commercial d’Alto Palermo, en seulement 30 jours.
Descripteurs : PRET-A-PORTER – DISTRIBUTION PAR PRODUIT – OPERATIONS A L’INTERNATIONAL.
Producteur : © DELPHES CCI-Paris DIE 7

– Titre : Laura Ashley…
Source : European retail
n° 182, 20 octobre 1997, p 8 (1p).
Informations brèves. Le distributeur britannique Laura Ashley (textile, prêt-à-porter) en partenariat avec son concessionnaire pour l’Amérique du Sud English Fashion SA, ouvriront mi-novembre une première boutique Laura Ashley à Santiago (Chili), laquelle sera suivie début 1998 par l’ouverture d’un magasin en Argentine.
Descripteurs : TEXTILE – PRET-A-PORTER – DISTRIBUTION PAR PRODUIT – STRATEGIE CONJOINTE – OPERATIONS A L’INTERNATIONAL.
Producteur : © DELPHES CCI-Paris DIE 8

En complément, nous vous proposons un article en anglais, publié sur le site SME Times (portail indien dédié aux petites et moyennes entreprises, représentatif du marché porté par le leader Tradeindia) :
« Argentine textile industry: An export snapshot »
http://www.smetimes.in/smetimes/in-depth/2008/Aug/01/argentine-textile-industry.html

Et deux adresses de contact pour l’Argentine :

Union des chambres de commerce et d’industrie à l’étranger (UCCIFE)
http://www.uccife.org/un-reseau-mondial-dexperts/111-ccife-dans-81-pays/amerique-du-sud/argentine/>

Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Argentine
URL : www.ccifa.com.ar
Email : ccifa@ccifa.com.ar

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home Bel Usage piste 110

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION