dessin d'une manette de jeu

By CFCF [CC0], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 19/04/2017
Voici la référence d’un livre qui traite de votre demande :
Apprendre avec les serious games?
Alvarez, Julian; Djaouti, Damien; Rampnoux, Olivier
Canopé éditions, 2016
Une synthèse sur l’utilisation des serious games en éducation. Les auteurs font le point sur le potentiel pédagogique réel de ces dispositifs, numériques ou non, qui associent une visée utilitaire ou informationnelle à des aspects ludiques, indiquent quels jeux privilégier et comment les mettre en oeuvre en classe.

En consultant le Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques et des centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche), j’ai sélectionné deux publications en langue française parues en 2010 et 2012 où il est question de l’aspect pédagogique des serious games :

Les serious games : une révolution / Yasmine Kasbi
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/16207722X

Serious game : révolution pédagogique / Valérie Lavergne Boudier, Yves Dambach ; préface de Serge Tisseron
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/146474996

Il existe également d’autres références en langue anglaise susceptibles de vous intéresser.
Ne sachant pas si vous maîtrisez cette langue, je vous propose de cliquer sur ce lien pour obtenir l’intégralité des résultats de mes recherches.

Vous trouverez également sur le site Eduscol une bibliographie produite par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant l’actualité numérique qui recense les mémoires et thèses produits sur le sujet :
Bibliographie sur les jeux vidéo : Jeux sérieux, mondes virtuels
lien : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/bibliographie/theses-etudes

D’autre part, le compte rendu de la table ronde dédiée à l’éducation numérique et organisée par le Labo de l’édition en partenariat avec le CRAK (cercle des éditeurs d’application pour les kids) au printemps 2016, fournit un contenu concret étayé par des témoignages et vidéos.
Lien : http://www.labodeledition.com/serious-game-education-compte-rendu-de-la-table-ronde-du-7-avril-2016/

De plus, le mensuel en ligne « Le café pédagogique » a proposé en 2011 un dossier intitulé Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’école? avec intervention de professionnels de l’éducation.
Les références présentées pour aller plus loin sont à prendre en considération

Je vous communique également une bonne bibliographie trouvée grâce au moteur de recherche Google sur le site Eidos64 forum des pratiques numériques pour l’éducation:
Lien : http://eidos64.fr/wp-content/uploads/2017/01/Recherches-bibliographiques-.pdf

Enfin, voici  un article paru dans la version électronique du journal le Monde, publié en 2014 et intitulé Tout jeu peut devenir sérieux si on l’accompagne d’une démarche pédagogique.
Dans cet article, le président de l’association Serious Game Lab fait état de sa vision des serious games en application à l’enseignement scolaire en se basant sur des exemples pédagogiques précis.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 62 fois dont 1 fois aujourd'hui