Élève conservateur territorial de bibliothèques, je me permets de vous contacter pour vous poser quelques questions sur les actions hors les murs en bibliothèque, dans le cadre de la réalisation d’un mémoire d’études. Par avance, je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ce questionnaire : 1/ Comment définiriez-vous les actions « hors les murs » ? 2/ Constituent-elles une priorité clairement fixée par vos élus ? 3/ Comment peut-on selon vous assurer au mieux la complémentarité entre travail extra et intra-muros ? 4/ Quels sont les publics ciblés au travers de ces actions ? 5/ Quels sont les principaux partenaires avec qui vous travaillez ? Quels partenariats avez-vous prévu d’établir ? 6/ Quelles sont les actions qui à vos yeux rencontrent le plus grand succès ? 7/ A l’inverse, quelles sont celles pour lesquelles vous rencontrez des difficultés ? 8/ Comment évaluez-vous le travail fourni dans ce cadre (par définition difficile à évaluer, car relevant davantage de l’ordre du qualitatif que du quantitatif) ? 9/ Comment faites-vous pour assurer la visibilité de ces actions ? 10/ Comment voyez-vous l’évolution des actions hors les murs ? Bien cordialement, Élève conservateur territorial de bibliothèques DCB 19 Promotion Averroès Institut National des Etudes Territoriales (INET) / Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l Information et des Bibliothèques (ENSSIB)

Réponse apportée le 09/22/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Concernant votre questionnaire, voici la réponse reçue du Service de la Bibliothèque ayant en charge les expositions itinérantes :

Les actions culturelles hors les murs de la Bpi s’exercent principalement à travers l’itinérance de ses expositions réalisées au fil des ans depuis 1977. La plupart de ces expositions sont présentées d’abord à la Bpi avant d’itinérer principalement dans des Bibliothèques municipales de province.
Le service Animation de la Bpi a pour but de faire vivre l’action culturelle au sein de l’établissement mais aussi de contribuer à la promotion et la diffusion de l’activité culturelle dans l’ensemble du réseau des bibliothèques.
Pour assurer la visibilité de ces actions, la Bpi a une rubrique « expositions itinérantes » sur son site internet. Le catalogue des expositions itinérantes est en ligne ainsi ques des informations sur l’actualité de l’itinérance des expositions, et les nouvelles productions à venir. Le catalogue papier peut être envoyé sur simple demande. De plus, régulièrement, une newsletter est envoyée aux diverses institutions, bibliothèques, répertoriées dans la base du service coopération de la Bpi.

Pour répondre de façon plus détaillée à l’ensemble de votre questionnaire, merci de prendre contact avec moi afin de m’exposer plus en détail votre projet.
Cordialement,

Valérie Bouissou
Adjointe au chef de service de l’Animation
Bpi
Centre Pompidou
25 rue du Renard,
75197 Paris cedex 04

Bouissou@bpi.fr
tel : 01 44 78 45 04
fax : 01 44 78 12 26

Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *