Dans votre catalogue de films que l’on peut acheter pour une projection publique, possédez vous des oeuvres en audiodescription ?

Réponse apportée le 04/14/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Vous voulez sans doute parler du Catalogue national de films documentaires de la Bpi

La Bibliothèque publique d’information diffuse auprès des bibliothèques publiques en France un catalogue d’environ 1500 films documentaires dont les droits ont été acquis directement auprès des producteurs, distributeurs ou réalisateurs. Les droits acquis permettent la représentation publique (consultation individuelle et projection collective) à titre gratuit dans les emprises de la bibliothèque et le prêt gratuit à domicile.
Pour en savoir plus http://www.bpi.fr/fr/professionnels/collections_et_services2/films_documentaires.html

Pour l’instant, il n’est pas possible de rechercher avec le critère de l’audiodescription dans le formulaire du Catalogue national
http://www.bpi.fr/fr/professionnels/collections_et_services2/films_documentaires/recherche.html

Cependant, en faisant une recherche dans le catalogue de la Bpi disponible à cette adresse, j’ai pu trouver ces deux films qui font partie du Catalogue national des films documentaires (les deux collections se recoupent partiellement):
http://www.bpi.fr et puis en cliquant sur l’onglet « recherche documentaire ». Sur la page « recherche documentaire », sélectionner la collection « films ». Dans cette dernière page, saisissez dans le champ d’édition « audiodescription ».

* Elle s’appelle Sabine

Auteur : Sandrine Bonnaire, réal., aut. ; Catherine Cabrol, aut.
Editeur : Les Films du Paradoxe [éd., distrib.], 2008
Description : 1 DVD vidéo (1 h 25 min)
Sujet : Autisme – Récits personnels
Malades mentaux – Soins
Autistes
Handicapés
Cote notice : 616.84

Sandrine Bonnaire filme sa soeur Sabine, 38 ans, autiste. Par un montage parallèle ce témoignage nous confronte, et c’est à chaque fois un choc, à Sabine avant (une jeune femme au regard noir intense, rieuse, pleine de vitalité) et après (une silhouette massive défaite par les neuroleptiques à hautes doses, la camisole) son internement durant cinq ans dans une structure psychiatrique inadaptée. Le contraste entre l’avant et l’après est constant dans le film marquant ainsi la nostalgie que ressent la réalisatrice et l ‘actualité de la situation de Sabine qui depuis son entrée dans un foyer d’accueil en Charente a retrouvé petit à petit la parole, un goût de vivre même si ses capacités restent altérées. Ce va-et-vient entre deux temps séparés, cassés par l’internement ( l’un évoqué par des images d’archives personnelles et la narration en voix off de Sandrine Bonnaire, l’autre par le présent de moments de vie au foyer) montre combien un individu peut être broyé par un système de prise en charge défaillant. Cette dénonciation est renforcée par celle de la dramatique pénurie de centres spécialisés qui soient de véritabless lieux de vie pour des adultes en souffrance.
Audiodescription pour déficients visuels et sous-titrage français pour sourds et malentendants. Prix spécial du jury, festival de Namur, 2007. Prix de la critique internationale FRIPESCI.

Accès sans réservation sur les postes multimédias des niveaux 2 et 3 (sauf Presse, Autoformation, Musiques) ou après réservation dans l’espace Films du niveau 3

* La Pietra del paragone = La Pierre de touche [concert filmé]
Auteur : Philippe Béziat, réal. ; Gioachino Rossini, comp.
Editeur : Naïve [éd., distrib.] ; Adav [distrib.], 2007
Description : 2 DVD vidéo (2 h 40 min)
Cote notice : 78 ROSS
Spectacle enregistré au Theatre du Châtelet en janvier 2007
Version avec audiodescription
Accès dans l’Espace Musiques et Documents parlés (niveau 3) sur les postes multimédias et, après réservation, sur les postes « concerts ».

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *