Dans quel bibliothèque/endroit puis-je consulter des normes ?

TAGS :

Réponse apportée le 05/04/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Vous trouverez peu de bibliothèques disposant d’un budget leur permettant d’avoir pris un abonnement aux bases de données donnant accès au texte intégral des normes.
La Bpi pour sa part dispose uniquement de Perinorm, outil bibliographique permettant d’identifier les normes provenant de 30 collections du monde entier et n’a pas l’accès au contenu.
La bibliothèque nationale de France a naturellement l’intégralité des normes Afnor en version papier (versées au titre du dépôt légal).
Quelques bibliothèques comme celle du conservatoire national des arts et métiers à Paris disposent parfois de l’intégralité de la collection sur microfiches mais avec une collection arrêtée à une date qui commence à être un peu ancienne (décembre 1998), sans aucune mise à jour.
Et la bibliothèque de l’Afnor, qui vend ses normes, ne donne plus au public la possibilité de consulter gratuitement l’intégralité d’une norme.

Si vous recherchez des normes dans un domaine précis (construction, métrologie….), ou que vous avez identifié une norme précise, il est néanmoins probable qu’une bibliothèque spécialisée de votre région dispose soit de l’intégralité des normes papiers ou en ligne portant sur ce domaine (bibliothèque d’une école d’ingénieur, bibliothèque universitaire spécialisée en sciences et techniques), soit de la norme que vous recherchez. Mais en l’état, nous ne connaissons pas de bibliothèque en Ille et Vilaine disposant de la totalité de la collection.

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance

site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *