
gay-drapeau-fierté-arc-en-ciel par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay
Notre réponse du 12/10/2018 par Marseille BMVR de l’Alcazar
Partant des définitions Homophobie et Totalitarisme(s) voici une sélection de documents et références à vous de répondre à l’aide de ces références à la problématique posée.
Qu’est-ce que l’homophobie ? Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de «homo», abréviation de « homosexuel », et de « phobie », du grec phobos qui signifie crainte. Il désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Ce n’est pas une construction étymologique puisque « homo » ne renvoie pas au radical grec.
Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les homosexuel-le-s, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu’aux hétérosexuel-le-s. L’homophobie est donc un rejet de la différence, au même titre que la xénophobie, le racisme, le sexisme, les discriminations sociales, liées aux croyances religieuses, aux handicaps, etc.
Source : SOS homophobie, Association loi 1901 de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie créée le 11 avril 1994
La bibliographie de cette page Wikipedia consacrée à l’homophobie est très riche.
Les homosexuels homophobes
• Ernst Röhm (1887 -1934 ) leader SA
• Edgar Hoover (1898 -1972 ) directeur du FBI
Qu’est ce que le Totalitarisme ?L’expression vient du fait qu’il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des personnes, comme le ferait une dictature classique. Le régime totalitaire va au-delà, en tentant de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté. Sources Wikipédia
Ouvrages, articles proposés
La nature du totalitarisme
Arendt, H. Éditions Payot, 2018.
Ce livre rassemble trois textes de Hannah Arendt qui se situent dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, Les origines du totalitarisme (1951), qu’il contribue à éclairer et à prolonger. Deux articles de 1953, Compréhension et politique et Religion et politique, développent une analyse plus fine du phénomène totalitaire. Le texte central, La nature du totalitarisme, est la matière des conférences que Hannah Arendt donna en 1954 à la New School for Social Research. L’auteur prolonge les réflexions du Système totalitaire et poursuit l’analyse de la terreur et du caractère singulier du totalitarisme. La préface de Michelle-Irène Brudny-de Launay a pour double objet de retracer la réception originale de l’œuvre de Hannah Arendt en France et d’analyser l’importance comme les limites de la conception arendtienne du totalitarisme, en la situant au sein d’une problématique désormais générale.
Hannah Arendt, le totalitarisme et le monde contemporain
Daniel Dagenais. Édition Presses Université Laval, 2003
Le système totalitaire. Les origines du totalitarisme
Hannah Arendt. L’origine du totalitarisme Tome 3. Édition Seuil, Points, 2005.
L’Homophobie – Un comportement hétérosexuel contre nature
Ginette Pelland. Édition Québec Amérique, 2005.
Psychologie de masse et du fascisme
Wilhem Reich. Édition Payot, 1979
Le système totalitaire
Arendt, H., Bourget, J. L., Davreu, R., Lévy, P., & Frappat, H. (pp. 209-210). Éditions du Seuil, 1972.
Reductio ad hitlerum: Essai sur la loi de Godwin
De Smet, F. Édition Presses Universitaires de France, 2014.
Les nouveaux visages du fascisme
Traverso, E., & Meyran, R. Éditions Textuel, 2017.
La haine de soi : difficiles identités
Esther Benbassa, Jean-Christophe Attias. Édition Complexe, 2000
L’assaut
Reinaldo Arenas. Édition Stock, 2000
Vous avez dit totalitarisme ? : Cinq interventions sur les (més)usages d’une notion
Slavoj Zizek. Éditions Amsterdam 2007
Pourquoi et comment progressent la tolérance et l’acceptation des gays et des lesbiennes ? 2ème partie par TKF. 20 Avril 2007 Source : Site Et alors ? Homo, bi, trans, hétéro, Une autre vision du monde LGBT. Moins de préjugés, plus d’information.
« L’invisible visible » de Monika Baer et Laurence Dyèvre in Revue Ethnologie française, 2010, vol. 40, no 2, p. 245-255. Disponible en ligne sur la base en SHS Cairn info.
« Destitution, institution, constitution« de Alice PECHRIGGL in Revue Multitudes, 2007, no 1, pp. 95-105. Disponible en ligne sur la base en SHS Cairn info.
« Du principe identitaire« C. Ferrié. Revue Lignes, (3) (2014). pp.57-74. Disponible en ligne sur la base en SHS Cairn info.
« Identités, frontières et culture du bien commun » de A. E. Kane. Revue Diogène, (1) (2016). pp. 5-14. Disponible en ligne sur la base en SHS Cairn info.
« La France dedans dehors » de J. Dakhlia. revue Lignes, (1) (2008). pp. 160-176.
Dans les actes :
« Homophobie et terrorisme » par Marine Le Breton. Huffington Post, 13 juin 2016
« Homophobie et terrorisme: les ambassades étrangères affichent leur inquiétude« . L’Express, 7 juin 2018
« Homophobie ou terrorisme » par Violaine Morin et Adrien Sénécat. Les décodeurs. Le Monde, 13 juin 2016
Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.