Dans le cadre du dispositif «Dynamicadres», je cherche à sélectionner des entreprises à prospecter sur une base de données électronique en combinant deux filtres : 1)  D’une part, les entreprises de 10 à 50 salariés 2)  D’autre part, celles implantées à Paris sur les arrondissements des 11èmes, 20èmes et 12èmes ainsi que celles des communes de Bagnolet et de Montreuil. La BPI peut-elle effectuer cette recherche et m’en communiquer le résultat par courriel sur mon adresse personnelle ? Astrée est-il l’outil le plus adapté pour cibler exhaustivement les petites entreprises ? Avez-vous d’autres suggestions de bases de données accessibles gratuitement aux personnes en recherche de job ? Merci d’avance

Réponse apportée le 05/18/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

La Bpi est abonnée à la base « Astrée » en ligne (Ed.:Bureau Van Dijk)
Ce répertoire, qui réunit les 800.000 principales entreprises françaises, soit 1 200 000 entreprises avec les établissements secondaires, est interrogeable à partir de nombreux critères combinables (nom, activité, effectif…). Astrée couvre la France y compris les DOM-TOM. Sont proposées les coordonnées des entreprises, des informations financières ainsi que les noms des principaux dirigeants (informations utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de stage).

Une recherche dans ce répertoire vous permettra de constituer une liste d’entreprises en combinant et l’effectif et la localisation; mais votre liste ne sera pas exhaustive et ne comprendra que les principales entreprises puisque, comme vous le savez sans doute, 4 millions de sociétés sont inscrites au RNCS (Registre national du commerce et des sociétés).

C’est le service Infogreffe qui recense ces 4 millions de sociétés et donne accès au registre du commerce, aux bilans et comptes de résultats, aux défaillances des sociétés…
www.infogreffe.fr

Par ailleurs la Bpi ne propose pas à ses usagers un service de fourniture de documents, les ressources de la Bpi sont à la disposition des lecteurs qui doivent venir sur place effectuer, eux mêmes,leurs recherches.

A toutes fins utiles, nous vous signalons le Service spécialisé de la Bibliothèque Nationale de France « Monde de l’entreprise » (PRISME)

http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/droit_economie_politique/a.monde_entreprise.html
Dans la page de présentation de PRISME on peut lire :
« L’information sur les sociétés comprend à la fois
des annuaires et des répertoires d’entreprises, généraux et par branche d’activité (Kompass, Ficom, Stratégies…)
l’analyse financière en ligne, grâce à de nombreuses bases de données sur les entreprises françaises et étrangères (DafsaLiens, portail Orbis : Diane, Amadeus, Bankscope, Zephyr…)….. »

Toujours dans les pages du site de la BNF,vous trouverez une liste des signets de la BNF consacrée aux annuaires d’entreprises :

http://signets.bnf.fr/html/categories/c_338entreprise_annu.html

Les modalités et les tarifs d’accès de la BNF sont accessibles à l’adresse :

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/conditions_acces_tarifs.html

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *