dans le cadre de TPE au lycée, des élèves travaillent sur les apports de l’image de synthèse au cinéma (y compris d’animation); ils ne trouvent aucun documents. Pourriez-vous nous fournir une bibliographie et sitographie. Merci

Réponse apportée le 11/19/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici une liste de documents traitant des images de synthèse.
Ceux-ci traitent de l’image de synthèse mais peut-être pas de l’apport envers le cinéma.
Il vous appartiendra ensuite de les localiser sur votre région
Pour une réponse plus ciblée, vous pouvez utiliser le même service en vous adressant aux:

Médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg

http://www.mediatheques-cus.fr/medias/medias.aspx?
INSTANCE=EXPLOITATION>

Revues pédagogiques

« Les images numériques », Les Dossiers de l’Ingénierie éducative, n°47-48 Paris, CNDP, juin -octobre 2004.

« Praxis », Bulletin de liaison  » Arts Plastiques  » de l’académie de Versailles, n° spécial nouvelles technologies, Versailles, CRDP, 1996.

« Les images numériques », Les Dossiers de l’Ingénierie éducative, Paris, CNDP-DIE, juin 1995.

Ouvrages

Bret Michel , « Images de synthèse », Paris, Dunod, 1988.

Burdéa Grigore , Coiffet Philippe, « La réalité virtuelle », Paris, Hermès, 1994.

Barboza Pierre, « Les nouvelles images », Paris, Cité des Sciences/Sanogy/ Editions d’art, 1998.

Cauquelin Anne « L’art contemporain », Paris, Que-sais-je, PUF,1992.

Cauquelin Anne , Duguet Anne-Marie, « Paysages virtuels », Paris, Dis voir, 1988.

Clayssen D., Lobstein D., Zeitoun J., « Les nouvelles images », Paris, Bordas, 1987.

Couchot Edmond , « Imaginaire numérique », Paris, Hermès, 1986

Couchot Edmond, « Images. De l’optique au numérique », Paris, Hermès, 1988.

Couchot Edmond, « La Technologie dans l’art – De la photographie à la réalité virtuelle », éditions J. Chambon, 1998

Couchot Edmond et Hillaire Norbert, « L’art numérique », Paris, Flammarion, 2003.

Fourmentraux, Jean-Paul, « Art et Internet, les nouvelles figures de la création », CNRS Editions, Paris 2005

Forest Fred, « Pour un art actuel – l’art à l’heure d’Internet », Paris, L’ouverture philosophique, l’Harmattan, 1998.

Foresta Don, « Mondes multiples », Paris, BAS, 1997.

Ganasxia, J-G, « L’intelligence artificielle », Paris, Dominos, Flammarion, 1993.

Grassias-Pujo Françoise « L’image artistique et les techniques nouvelles », Thèse de Doctorat, Université de Paris 1, (Côte: 91 PA 010563, numéro ANRT : 12369), 1991.

Green Rachel, « L’art Internet », Thames and Hudson, Paris 2005

Huyghe Pierre- Damien , « L’art au temps des appareils », L’Harmattan, 2005 (avec des articles de V.Fabbri, J.L.Déotte, M.Porchet, etc)

Holtz-Boneau Françoise, » L’image et l’ordinateur », Paris, Aubier/INA, 1986.

Kisseleva Olga, « Cyberart, un essai sur l’art du dialogue », Paris, L’ouverture philosophique, l’Harmattan, 1998.

Lafon Jacques, « Esthétique de l’image de synthèse », La trace de l’art, L’Harmattan, Paris, 1999

Lévy Pierre, « La machine univers », Paris, La Découverte, 1987.

Lévy Pierre, « De la programmation considérée comme l’un des Beaux Arts », Paris, La Découverte, 1992.

Lévy Pierre, « L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace », Paris, La Découverte, 1994.

Lévy Pierre, « Qu’est-ce que le virtuel? », Paris, La Découverte, 1995.

Mandelbrot Benoît , « Les objets fractals », Paris, Flammarion, 1989.

Meredieu Florence de, « Montage / démontage », in « Technologies et imaginaires – art cinéma, art vidéo, art ordinateur », Paris, Dis voir, 1990.

Meredieu Florence de, « Art et nouvelles technologies ; Art vidéo, art numérique », Paris, Larousse, 2003.

Michel Régis, « L’oeil-écran ou la nouvelle image, 100 vidéos pour repenser le monde », Editions Casino Luxembourg (catalogue de l’exposition , 24 mars / 17 juin 2007)

Moles Abraham , « Art et ordinateur », Tournay, Casterman, 1971, Paris, Blusson Editeur, 1990.

Paul Christiane, « LArt numérique », Thames and Hudson, Paris, 2004

Péroche Bernard, « Les images de synthèse », Paris, Hermès, 1991.

Poirier Brigitte et Sultan Josette, « Faire-voir et savoir », Rencontres pédagogiques n°31, Paris, INRP, 1992.

Popper Franck , « L’art à l’âge électronique », Paris, Hazan, 1993.

Quéau Philippe, « Eloge de la simulation. De la vie des langages à la synthèse d’images », Paris, Champ Vallon, INA, 1986.

Quéau Philippe , « Métaxu. Théorie de l’art intermédiaire », Paris, Champ Vallon, INA, 1989.

Quéau Philippe, »Le virtuel, vertus et vertiges », Paris, Champ Vallon, 1993.

Rosnay (de) Joël , »L’homme symbiotique », Paris, seuil, 1995

Rush Mickaël, « Les Nouveaux Médias dans l’art », Paris, Thames and Hudson, collection « L’univers de l’art », 2000

Michael Rush, « L’Art vidéo », Paris, Thames and Hudson, 2007

Sfez Lucien, « La communication », (sous la direction de) , Paris, PUF, 1991

Sultan Josette et Tissot Boris, « Dessine-moi un pixel », Paris, INRP, 1991.

Rheingold Howard , « La réalité virtuelle », Paris, Dunod, 1994.

Touchard Jean-Baptiste , « Images numériques », Paris, 1987.

Virilio Paul, « Vitesse et politique », Paris, Galillée, 1977.

Virilio Paul, « Esthétique de la disparition », Paris, Balland, 1980.

Virilio Paul, « Logistique de la perception », Paris, L’Etoile, 1984.

Virilio Paul, « L’inertie polaire », Paris, Bourgois, 1990.

Virilio Paul, « La machine de vision », Paris, Galilée, 1988, 1991.

Virilio Paul, « L’écran du désert », Paris, Galilée, 1991.

Virilio Paul, « On paysage d’évènements », Paris, Galilée, 1991.

Virilio Paul, « L’art du moteur », Paris, Galilée, 1993.

Virilio Paul, »L’insécurité du territoire », éditions Galilée, 1993.
Virilio Paul, « Cybermonde, la politique du pire », Paris, Textuel, 1996.

Virilio Paul, « La bombe informatique », Paris, Galilée, 1998.

Virilio Paul, « Ce qui arrive », Paris, Galilée, 2002.

Virilio Paul, « Ville panique – Ailleurs commence ici », Paris, Galilée, 2004.

Wands Bruce, L’Art à l’ère numérique », Thames and Hudson, Paris, 2007

Weissberg Jean-Louis, « Simuler – Intéragir – S’hybrider : le sujet rentre sur scène  » in « Modernes et Après- Les Immatériaux », Paris, Autrement, 1985, pp. 138-147.

Weissberg Jean-Louis, « La posture intéractive » in Alors : « 1984 » et les présents de l’univers informationnel », Paris, Centre Georges Pompidou/CCI, 1985, pp. 263-276.

Weissberg Jean-Louis, « Retour d’image – Fantasme et simulation intéractive », in « L’Imaginaire Numérique », Paris, Hermès, 1986, pp.296-304.

Revues/ouvrages collectifs

« Vidéo – vidéo », Revue d’Esthétique n°10, Privat, 1986.

« Où va la vidéo ? », Cahiers du cinéma hors série, 1986.

« Nouvelles images, nouveau réel », Cahiers internationaux de sociologie, vol. LXXXII, janv.-fév. 1987.

« Imaginaire numérique », volume 1 et 2, Paris, Hermès, 1987.

« Images de synthèse, un art ? », Dossier de l’audio visuel n° 15, La Documentation Française, Paris, 1987. »Vidéo », Communication n°48, Paris, Seuil, 1988.

« Où va l’image ? », Dossier de l’audiovisuel n° 26, Paris, La Documentation française, 1989.

« Computer Art », in Groupes, Mouvements, tendances de l’art Contemporain depuis 1945, Paris, ENSBA,1990.

« Technologies et imaginaires », ouvrage collectif, Paris, Dis voir, 1990.

« Info-révolution », – Usages des technologies de l’information », Paris, Autrement, n° 113, mars 1990.

« Le livre d’Imagina », INA Publications, 1990.

« L’odyssée du virtuel », Dossier de l’audiovisuel n° 40, Paris, La Documentation française, 1991.

« Guide international des arts électroniques 1992/1993, Paris, Chaos, 1992.

« Formation, Art et images de synthèse », Tech Images International n° 21, Février-mars-avril 1993.

« Les images numériques. Créations françaises », CinémAction, Hors série n° 10, 1994.

« Esthétique des arts médiatiques », tome I, II, Presse de l’Université du Quévec,1995
« Le délire multimédia », Télérama hors série, 1996.

« Numérique, Virtuel, Intéractif, demain le cinéma », Cahiers du cinéma n° spécial, n+503, juin 1996.

« la vidéo, entre l’art et la communication », Paris, Guide de l’étudiant en art, ENSBA, juin 1997.

« L’art vidéo 1980 -1999 », Video Art Festival, Locarno, « Recherches, Théories, perspectives » sous la direction de Vittorio Fagone, Ed. Mazzotta, Milan, 1999.

« Autres sites Nouveaux paysage, Paris, Revue d’esthétique n° 39/01, Jean-Michel Place, 2001 (Maurice.Benayoun, David Boeno, Muntadas, Micchaël Snow …)

« Connexions : art, réseaux, médias », sous la direction d’Annick Bureaud et Nathalie Magnan, Paris, ENSBA, 2002.

« L’art contemporain au risque du clonage », sous la direction de Richard Conte, Paris, Publications de la Sorbonne et Acte 91, 2002.

« L’image actée », Scénarisations numériques, parcours du séminaire « l’action sur l’image », Pierre Barboza, J-L Weissberg, L’harmattan, Champs visuel, Paris 2006

Art Press :

site d’art Press : http://www.artpress.com

Art Press n°76, « Art et technologie », déc.1973

Art Press n°122 « Esthétique de la communication », juin 1988

Art Press n° spécial « Nouvelles Technologiies – un art sans modèle », 1991

Art Press n°185, « Catherine Ikam/Paul Virilio : Le virtuel est un lieu d’action », propos recueillis par J-P Fargier, nov. 1993, pp.42-45

Art Press n°217, interview de Paul Virilio « Paysage d’évènements sur fond de vitesse » par P. Sterckx, oct.1996, pp. 19-26

Art Press n° 240, « Joan Fontcuberta : petits sabotages de la vision » , interview par Patricia Brignone, et « De l’incongruité du portrait cyberréaliste » par Carole Boulbes, novembre 1998, pp.27-36

Art Press hors série n° 19, « Techno, anatomie des cultures électroniques », 1998

Art Press hors série n°2, « Internet all over : l’art de la toile », 1999

Traverses :

« Panoplies du corps », Traverses n°14-15, Paris, CCI/Centre G. Pompidou, avril 1979.

« Circuits/courts circuits », Traverses n°16, Paris, CCI/Centre G. Pompidou, septembre 1979.

« Les rhétoriques de la technologie », Traverses n°26, Paris, CCI/Centre G. Pompidou, octobre 1982

« Machines virtuelles », Traverses n° 44-45, Paris, CCI/Centre G. Pompidou, septembre 1988

Traverses (nouvelle série) n°1, juin 1996

Cahiers du CCI n° spécial « Les chemins du virtuel – Simulation informatique et création industrielle », Paris, CCI/Centre G. Pompidou, 1989.

Nov’Art : tous les numéros ainsi que :
Nov’Art n° spécial « Les Etats Généraux de l’Ecriture Intéractive, » Février 1997 (conférences de Catherine Ikam et de Maurice Benayoun)

Revues spécialisées en infographie

Computer Arts – Création, Art et Technologie pour Mac et PC

Création Numérique

Voici un plan de TPE

http://www.oodoc.com/20965-tpe-images-synthese.php>

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *